06h55, 3 minutes avec...

3 minutes avec Jacues Gerber pour l'Exposition Frères Lumière au Grand Palais

Podcasts :
3 minutes avec Jacues Gerber pour l'Exposition Frères Lumière au Grand Palais

Le Grand Palais consacre une exposition aux Frères Lumière, du 27 mars au 14 juin 2015. Cette année marque les 120 ans de leur invention, le cinématographe, qui aura révolutionné le loisir et les média d'information.

Le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient leur premier film à Lyon, le 22 mars 1895, ils présentaient leur invention à Paris, et le 28 décembre 1895, ils proposaient la première séance de cinéma payante dans le Salon indien du Grand Café. En 2015, le Grand Palais revient sur l’importance de l’aventure Lumière, au moment même où 200 films de Lumière sont restaurés en numérique 4K avec le soutien du CNC et de la Fondation du Patrimoine grâce au mécénat de la Fondation Total.

L'exposition au Grand Palais retrace toute l'épopée du cinématographe, mais aussi l'histoire d'une famille de passionnés et de grands inventeurs. Pour la première fois de l'Histoire, on pourra visionner l'intégralité des 1500 films des frères Lumière, sur des tablettes ou bien dans le Salon Indien du Grand Café restitué, lieu de projection historique des films, là où s'est joué l'Histoire.

Si l'histoire retient l'invention du cinématographe, et le court-métrage du train arrivant en gare de La Ciotat (qui aurait terrifié les premiers spectateurs), les frères Lumière ont aussi mis en place les autochromes, permettant de prendre des photographies en couleurs dès 1903, et même le tulle gras, inventé par Auguste, qui sauva des milliers de grands brûlés pendant la Grande Guerre.

Si les enfants trouvent dans ces films la magie du cinéma, les adultes peuvent se pencher sur le côté technique du cinématographe, l'aventure industrielle et artistique du début du XXe siècle. Entre films, archives privées, appareils conservés, documents graphiques et témoignages de l'époque, cette exposition met en avant l'un des plus grandes inventions françaises, aujourd'hui indispensable à notre vie quotidienne. Enfin, l'exposition met en exergue un événement passé inaperçu tant il fut naturel : l'apparition du cinéma numérique, moins d'un siècle après l'invention des images filmées, grâce à la présentation des films Lumière restaurés en 4K.

Infos pratiques :

Du 27 mars au 14 juin 2015

Lieu : Grand Palais

Horaires : 10h-20h, fermé le mardi, nocturnes mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu'à 22h

Tarifs : 13€ tarif normal, 11€ tarif réduit