Émissions Les Experts France Bleu

09h/10h - Les experts

Du lundi au vendredi de 9h à 9h40

35min

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

Par le lundi 3 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Avis d'experts CHU de Rouen
Avis d'experts CHU de Rouen

Ce rendez-vous d'Avis d'experts s'inscrit dans le cadre d'Octobre Rose : le mois de mobilisation en faveur du dépistage organisé du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France (environ 48 000 nouveaux cas par an). Il touchera une femme sur 8 au cours de sa vie. S’il est dépisté précocement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. 30 % des patientes ont une mastectomie, c’est à dire l’amputation du sein atteint.

La reconstruction mammaire est très souvent possible mais pas obligatoire. Elle est, pour la majorité des patientes, différée d’environ 18 mois après le début du traitement. Elle se déroule habituellement en trois grandes étapes : la reconstruction du sein amputé dans son volume et sa forme, l’éventuelle symétrisation de l’autre sein et la reconstruction de l’aréole et du mamelon.

Quelles sont les différentes techniques de reconstruction ?
Peut-on les associer entre elles ?
Quelles sont les conditions pour y avoir recours ?

Le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du CHU de Rouen est composé d’une équipe de chirurgiens formés aux différentes techniques de reconstruction mammaire, y compris microchirurgicale. Cette dernière est seulement pratiquée en Normandie au CHU de Rouen.

Posez vos questions en direct sur France Bleu Normandie au 02 35 07 66 66 lundi 3 octobre entre 9h et 9h45 le professeur Auquit-Auckbur et le Docteur Coquerel sont les invités d'Annie Le Fleouter.
Posez-leur également vos questions à avisdexperts@chu-rouen.fr jusqu'au mardi 18 octobre et rendez-vous sur le site du CHU de Rouen à partir du mardi 25 octobre pour découvrir les réponses .