100% ASNL, la minute

Du lundi au vendredi à 7h55 et 18h15

Echauffement des joueurs de l'ASNL avant la réception de Chambly le 20 septembre 2019
Echauffement des joueurs de l'ASNL avant la réception de Chambly le 20 septembre 2019 © Maxppp - Alexandre MARCHI

Des GPS pour suivre l'échauffement des joueurs de l'ASNL

Diffusion du mercredi 27 novembre 2019 Durée : 1min

On vous emmène dans les coulisses de l'échauffement de l'AS Nancy Lorraine avant les matchs. Si vous êtes un habitué du stade Marcel Picot, vous avez peut-être vu qu'un ordinateur est installé au bord du terrain avant les rencontres. On vous explique pourquoi.

Cet ordinateur relié à une antenne permet de collecter et de traiter en direct les données émises par les GPS portés par les joueurs. Suivi en temps réel particulièrement important pour le préparateur physique de l'ASNL, Cédric Blomme. Sur un moment clé notamment, l'échauffement des joueurs avant la rencontre. Cédric Blomme peut détecter un échauffement pas assez intense, comme l'explique l'entraîneur Jean-Louis Garcia : 

"S'il estime à un moment donné qu'un joueur ne monte pas assez haut en fréquence cardiaque, il peut contrôler et lui dire que son échauffement n'est pas intense et qu'il ne sera pas prêt."

Des informations qui peuvent permettre d'éviter des blessures et des contre-performances. Ce suivi GPS des joueurs est également utile en match, une aide à la décision pour Jean-Louis Garcia au moment de procéder à un changement. L'entraîneur peut savoir si un joueur est en perte de vitesse sur le plan athlétique ou s'il peut encore faire des efforts sur le terrain. Des données via des outils technologiques qui confirment bien souvent l'impression visuelle des entraîneurs.