Replay du vendredi 7 mai 2021

Quelle est la place de la formation dans la nouvelle stratégie de l'ASNL ?

Le centre de formation a sans doute été un des arguments de poids dans les négociations pour le rachat de l'ASNL par NewCity Capital. La stratégie des nouveaux patrons est de bâtir une équipe jeune et tournée vers l'offensif. Une opportunité pour les jeunes joueurs formés au club ?

Christopher Wooh est un joueur formé à l'ASNL, restera-t-il au club ?
Christopher Wooh est un joueur formé à l'ASNL, restera-t-il au club ? © Maxppp - Alexandre MARCHI

Le centre de formation de l'ASNL est un pourvoyeur de talents depuis sa création par Claude Cuny en 1967. Cet outil a sans aucun doute pesé dans le choix des nouveaux propriétaires pour le rachat de l'AS Nancy Lorraine, qui est le seul de tous les clubs appartenant au groupe NewCity Capital (Barnsley FC (D2 anglaise), KV Ostende (D1 belge), FC Thoune (D2 suisse), Esbjerg fB (D1 danoise) à posséder ce savoir faire. 

Un élément essentiel dans la stratégie affichée par le groupe sino-américain qui souhaite construire un collectif jeune et taillé pour jouer vers l'avant, avec une vraie identité. Mais que compte-t-il faire des meilleurs jeunes formés en forêt de Haye possédant une valeur marchande ? Les vendre rapidement ou les laisser s'épanouir dans leur club formateur ? L'appât du gain sera-t-il la priorité des nouveaux propriétaires ?

Pour en savoir plus, Laurent Pilloni s'entoure de Guillaume Gauthier, journaliste belge à Sport/Foot Magazine qui suit le club d'Ostende, il connaît la méthode mise en place par NewCity Capital. Lasia Bezaz, sociologue de formation et entraîneur des U17 au club de Jarville et Cédric Bockhorni, ex-joueur de l'ASNL et de Clermont Foot seront également de la discussion. 

Vos rendez-vous ASNL à écouter et à podcaster sur France Bleu Lorraine :