Replay du lundi 28 janvier 2019

Apprendre à conduire le tramway, ou comment manipuler avec douceur un géant de 55 tonnes

- Mis à jour le

Manœuvrer un tram, sur le papier, ça n'a pas l'air très compliqué : il suffit de suivre les rails. En pratique, ce n'est pas une mince affaire, et les données à prendre en compte sont nombreuses.

Le simulateur de conduite de TBM permet aux stagiaires de s'entraîner dans des conditions très proches de la réalité.
Le simulateur de conduite de TBM permet aux stagiaires de s'entraîner dans des conditions très proches de la réalité. © Radio France - A.W.

Sur la photo, le simulateur ressemble à un super jeu vidéo, avec plusieurs écrans géants, un siège confortable, de nombreuses commandes et boutons, et une qualité d'image proche de la réalité. Cette belle machine n'est pas faite pour s'amuser, mais permettre aux "stagiaires", les apprentis conducteurs de tram, d'apprendre à manœuvrer ce moyen de transport emblématique de la métropole bordelaise dans des conditions proches du réel. Des pannes ou des conditions météo dantesques peuvent être simulées pour préparer les pilotes à tout événement.

Ne peut postuler qui veut : il faut avoir conduit un bus TBM pendant au minimum un an, puis présenter des qualités de gestion du stress pour pouvoir suivre la formation de 5 semaines. 

Le city Baladeur s'est essayé à la conduite de tram pour France Bleu Gironde avec Patrick Courbin, formateur.

Plusieurs sessions de formation sont organisées en ce moment en vue du lancement de la ligne D qui va relier les Quinconcs à Eysines à partir de fin 2019 ou début 2020.
Plusieurs sessions de formation sont organisées en ce moment en vue du lancement de la ligne D qui va relier les Quinconcs à Eysines à partir de fin 2019 ou début 2020. © Radio France - A.W.
Patrick Courbin est formateur pour TBM, il prend en charge les conducteurs en activité, les stagiaires mais aussi les enseignants eux-mêmes.
Patrick Courbin est formateur pour TBM, il prend en charge les conducteurs en activité, les stagiaires mais aussi les enseignants eux-mêmes. © Radio France - A.W.
Mots clés: