100 % Bordeaux Métropole

Du lundi au vendredi à 9h45, 16h50 et 19h15 (rediffusion le dimanche de 12h à 12h30)

Le robot d'assistance télé-opéré, un outil de pointe pour les pompiers de Gironde.
Le robot d'assistance télé-opéré, un outil de pointe pour les pompiers de Gironde. © Radio France - Julien de JONG

Une matinée dans la caserne des pompiers de Bruges

Diffusion du mardi 4 février 2020 Durée : 3min

Le city baladeur de France Bleu Gironde a passé une partie de la matinée dans la caserne des pompiers de Bruges. L'occasion de partager le quotidien de nos soldats du feu hors intervention, un quotidien sans réel temps mort.

Ce matin la caserne des pompiers de Bruges nous a ouvert ses portes. Nous avons pu entrer dans le quotidien des hommes et des femmes qui veillent sur nous jour et nuit.

Prise de poste dès 7h30 pour le service de jour. Les pompiers n’attendent pas sagement leur première intervention tranquillement calés sur un canapé, loin de là, il n’y a jamais de temps mort à la caserne : vérification du matériel, séance de sport ou formation, on ne s'ennuie jamais chez les pompiers.

La particularité de la caserne de Bruges c’est son Unité Risque Technologique. Une unité équipée du matériel dernier cri comme son robot d’assistance télé-opéré. Un robot qui ressemble un peu à Wall-E pour ceux qui ont vu le dessin animé. Un robot monté sur chenilles et bardé de capteurs, le même qui est intervenu sur l’incendie de Notre Dame de Paris. Pour l’instant il y a en a moins de 10 en France et un exemplaire est donc chez nous en Gironde.

Pour les plus jeunes, sachez que sur la caserne de Bruges par exemple, il y a une section de jeune sapeur-pompier pour les adolescents de 12 à 16 ans. Ça se passe le mercredi après midi ou le samedi matin, de quoi se former aux premiers secours notamment et de susciter peut être de très belles vocations.

Mots clés