100 % Bordeaux Métropole

Du lundi au vendredi à 7h10, 7h50, 8h45 et 17h25

Le tramway à Bordeaux - illustration
Le tramway à Bordeaux - illustration © Radio France - © Radio France - Pierre-Marie Gros

Visite d'un entrepôt de tramways de TBM à Bordeaux

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 3min

Nous avons pu entrer dans un des trois entrepôts du réseau de tramway de Bordeaux Métropole. Visite guidée de l'entrepôt situé sur la rive droite, dans le quartier Bastide. Ici on travaille jour et nuit pour que les 130 tramways de TBM puissent nous emmener tous les jours à bon port.

Aujourd’hui visite guidée d’un entrepôt de Tram de la TBM. Il y en a 3 en tout sur la métropole bordelaise. Nous nous sommes rendus dans l’un d’entre eux, situé sur la rive droite dans le quartier Bastide

A l’intérieur, un atelier géant avec plusieurs voies. Comme chez un garagiste classique, il y a des fosses, des stations de levage pour soulever les rames dans leur ensemble et tout un tas d’outils et de pièces détachées.

Dans l'entrepôt, on fait de la maintenance, on effectue toutes les révisions nécessaires et obligatoires, mais on gère également les petites et grosses pannes du quotidien à effectuer en urgence. 

Les tramways sont révisés tous les les 25 000 km, donc un peu plus de 2 fois par an car les tramways de la métropole parcourent en moyenne chaque année 68 000 km. 

Tous les tramways rentrent au dépôt tous les soirs, ils sont stockés ou remisés comme on dit dans le jargon. Avant de couper le contact, il y a un passage obligé : chaque tram doit passer à la "station service" . C’est un entrepôt plus petit, c’est ici qu’on passe l’aspirateur entre guillemet, car personne ne passe le balais à l’intérieur, c’est un gros système de soufflerie qui va créer une dépression à l’intérieur de la rame et aspirer tous les détritus. 

Dans la station service, les rames font également le plein de sable tous les 2 ou 3 jours. Le sable est projeté devant les roues pour augmenter l'adhérence lorsqu'il roule, surtout en cas de pluie ou à l'automne lorsque les feuilles mortes jonches les voies. 

La durée de vie de nos rames de tramway est de 30 ans selon le constructeur Alstom, les premières rames ont donc dépassé la moitié de leur vie. Avant d’être envoyé à la casse, une rame pourra parcourir 1 800 000km.