100 % Bordeaux Métropole

Du lundi au vendredi à 9h45, 16h50 et 19h15 (rediffusion le dimanche de 12h à 12h30)

Une des cuisines du pôle restauration / hôtellerie du Campus du Lac
Une des cuisines du pôle restauration / hôtellerie du Campus du Lac © Radio France - Julien de JONG

La formation hôtellerie - restauration au Campus du Lac à Bordeaux Lac

Diffusion du mardi 11 février 2020 Durée : 3min

Le campus du Lac à Bordeaux Lac forme les chefs, les sommeliers et les serveurs de demain. Le pôle forme des jeunes évidemment, mais aussi des moins jeunes en reconversion professionnelle, il n'y a donc pas d'âge pour intégrer le pôle hôtellerie / restauration.

Le pôle hôtellerie / restauration du campus du lac forme les cuisiniers, les sommeliers, les serveurs de demain. Un pôle ultramoderne accueillant près de 600 élèves. Il n’y a pas d’âge pour se former au métier, il y a ici des jeunes évidemment et des moins jeunes en reconversion professionnelle. Le métier attire toujours, les émissions de cuisine que l’on voit régulièrement à la télé n’y sont pas pour rien. 

Il y a pôle peut être un peu dégarni, en manque de reconnaissance, c’est le service. Un métier que l’on voit parfois comme un simple passe plat, mais serveur c’est bien plus que cela. Au campus, les serveurs apprennent à accueillir les clients, à vendre les plats des cuisiniers mais aussi à manier des couteaux pour découper viandes et poissons et à présenter de belles assiettes, à flamber des desserts ou à préparer des cocktails. 

Pour s’entraîner face à des vrais clients, il y a le restaurant d’application au sein du Campus. Un vrai restaurant où tout le monde peut réserver une table. C'est une vraie salle de travaux pratiques pour ces jeunes qui sont souvent confrontés aux clients pour la première fois de leur vie. 

Le restaurant d'application du campus du lac à Bordeaux - Radio France
Le restaurant d'application du campus du lac à Bordeaux © Radio France - Julien de JONG

Au restaurant d'application, tout est fait maison par les apprentis. Le prix : 15€ entrée - plat - formage - dessert. Tout le monde peut venir déjeuner mais il faut réserver

Si les métiers de la restauration ou de l’hôtellerie vous intéresse, sachez qu’une journée portes ouvertes est organisée samedi au Campus du lac à Bordeaux de 10h à 16h. 

L'amphithéâtre du campus du lac à Bordeaux - Radio France
L'amphithéâtre du campus du lac à Bordeaux © Radio France - Julien de JONG
Mots clés