Replay du jeudi 13 mai 2021

Le maintien du Pau FC en Ligue 2, c'est fait !

- Mis à jour le

Cette fois, on est fixé. Le Pau FC jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Cette fabuleuse aventure, démarrée en août 2020, est le fruit de tout un club, d'une ville et de l'agglomération.

Le but d'Ebenezer Assifuah, au Stadium, maintient les Palois en Ligue 2
Le but d'Ebenezer Assifuah, au Stadium, maintient les Palois en Ligue 2 © Maxppp - Michel Viala

On attendait ça d'abord contre Ajaccio. La série de 8 matches sans défaite, laissait entrevoir un possible maintien le 1er mai. Les Corses, en venant faire match nul au Nouste Camp, en ont décidé autrement. On s'est dit alors, que le Pau FC, allait se racheter à Chambly. D'abord pour continuer cette série passée de 8 à 9 matches sans défaite et ensuite pour laver l'affront du match aller avec un 3 à 1 dévastateur à cet instant de la saison. Raté. Encore. Et terminée aussi la belle série.
Du coup faire un résultat à Toulouse, prétendant à la montée en Ligue 1, semblait un pari fou. Le seul qui y croyait vraiment c'est Didier Tholot. "Les exploits ne sont pas que pour les autres" disait-il, la veille du match. Bien vu. Ce 2 à 2 face au TFC en dit long sur le niveau de cette équipe et c'est aussi un condensé de la deuxième partie de saison. Fébrilité, réaction, combat, courage et résultat au bout. Que retenir, de cette fantastique aventure ? Avant d'en parler demain avec Bernard Laporte-Fray, le Président du Pau FC, Eric Saubatte, en Charge des Sports à la Ville de Pau et l'Agglomération, revient sur une épopée qui propulse Pau et le football dans une cour où tout peut devenir grand...

Section vs Racing, pour quel type de match ?

Jean-Marc Souverbie, mesure combien le chemin est encore long pour le maintien. S'il veut croire à la rédemption de cette équipe de la Section, il sait aussi que les prochaines 80 minutes de compétition face au Racing, seront d'un tout autre acabit que la balade agenaise. Il est là, le long chemin en question. Il sera long, quelle que soit la physionomie de la rencontre. Qu'ils prennent le score dès le début ou pas, les Palois vont enfin savoir où ils se situent. A trois journées de la fin, il est plus que temps.

Sacha Duthu, le speaker "à vide" de l'Elan Béarnais

Et en plus, c'est sa première saison ! Sacha Duthu, qui est chargé de développement à l'Elan Béarnais Pau Nord-Est, a pris la casquette de Speaker Officiel de l'Elan au Palais des Sports, en septembre 2020. Ce passionné et professionnel de basket a accepté ce nouveau challenge, sans se douter une minute, qu'il allait devoir animer un Palais vide de ses supporters, après deux matches à 1000 spectateurs. C'est l'occasion de lui demander comment a t-il vécu cette période et quel regard porte-t-il sur un l'évolution d'un groupe et d'un club violemment secoué par les tracas sportifs et extra-sportif...