Replay du mercredi 26 mai 2021

Visite chez Philippe Pouget, le Médecin Chef de la Section

Ils sont au chevet des joueurs tout au long de la saison. On les aperçoit sur le terrain dès que la blessure survient. Mais en règle générale, on ne les entend pas souvent. Et pour pourtant les "toubibs" font un travail aussi indispensable que remarquable.

Philippe Pouget, le Médecin Chef de la Section
Philippe Pouget, le Médecin Chef de la Section - Crédit : Maxime Marrimpoey

Philippe Pouget est un sectionniste assumé. Arrivé au club en 2005, l'ancien urgentiste devenu médecin du sport, travaille depuis 16 ans au sein de la Section. D'abord comme adjoint, c'est lui qui dirige aujourd'hui le staff médical du groupe professionnel et du Centre de Formation. Son job c'est de diagnostiquer, de réparer et d'accompagner. Mais depuis quelques années, l'anticipation et la prévention sont deux autres piliers de son travail et de ses collègues.
Il faut dire qu'en 16 ans de pratique de médecine de sport de haut niveau, les choses ont évolué. Et les joueurs n'y sont pas pour rien. D'où l'importance de parler, d'écouter, d'être parfois le confident. Ne nous y trompons pas, ces joueurs de rugby professionnel, ne sont pas des surhommes et ne bénéficient d'aucun passe-droit.

Avec maintenant 10 victoires, l'Elan Béarnais se "Portel" Bien...

D'aucuns craignaient ce match dans le Nord. Les basketteurs palois ont déjoué tous les pronostics et renvoyé les pessimistes à leurs études. Les puristes, quant à eux, peuvent faire la fine bouche sur la qualité de jeu proposée, mais c'est bien d'une victoire dont avait besoin l'Elan Béarnais, après le revers de l'ASVEL et la déconfiture de Nanterre. Et tout cela avant, trois matches d'affilées au Palais pour le plus grand plaisir des supporters et de Fred Mazéas notre commentateur.

La reprise prometteuse du foot amateur et du FC Lons

Après avoir souffert des mois de l'absence de visibilité, voire de considération, le sport amateur sort d'une trop longue hibernation. Dans quel état est-il ? C'est la question que nous allons nous poser durant les quelques semaines qui nous séparent des vacances d'été. Et nous commençons par le FC Lons. Romain Cazenave y tient le poste d'administrateur et de coordonnateur. La première bonne surprise c'est que l'état des troupes est très satisfaisant.