Replay du jeudi 24 juin 2021

Le tout image des commentateurs de France Bleu Béarn Bigorre, sur une drôle de saison !

Basket, Foot, Handball, Rugby, Cyclisme, Kayak, Ski, Tennis, et tant d’autres. Les commentateurs de France Bleu Béarn Bigorre sont sur tous les terrains. Et sans eux, pas d’émotions, pas d’images. Oui, à la radio, quoi que vous pensiez, le son amène bien des images. Les plus belles qui soient.

Les Journalistes - Commentateurs de France Bleu Béarn Bigorre
Les Journalistes - Commentateurs de France Bleu Béarn Bigorre © Radio France - France Bleu

Qui dans sa vie, n’a pas suivi une fois au moins, un commentaire sportif à la radio ? Aujourd’hui sur des supports qu’on n’imaginait pas il y a 15 ans, mais le principe reste le même. Un évènement, des commentateurs, et comme point de départ, une histoire sans fin qui s’écrit en direct. Avec des expressions à nulle autre pareilles, un champ lexical qui se chante plus souvent qu’il ne se parle, des moments de gravité qui confinent aux  tragédies grecques, aussitôt supplantés par de plébéiennes explosions irrationnelles, contenues dans de rauques propos, saluant l’ultime estocade. A moins qu’il ne s’agisse de ce cri aigu, qui ponctue LE geste, faisant de son auteur un dieu vivant ! Ca y est ? Vous les avez les images ?
C’est ça le sport à la radio. Des images. Bien plus fortes que des flots pixellisés, dilatants nos pupilles à ce point, que le cerveau, dès le 4K allumé, passe en mode veille illico. Si vous en doutez, coupez le son. L’image vide de sens, questionne instantanément votre esprit. L’imaginaire prend le relais. Il va vous faire entendre. Coupez l’image et gardez le son. Vous allez voir. C’est à ce moment que les commentateurs nous emmènent dans ce labyrinthe d’images mentales dont on ne soupçonne, ni l'étendue, ni la richesse créative. Ils sont forts nos commentateurs. Pourtant, l’image d’un stade ou d’une salle vide, Najat Essadouki, Damien Gozioso, Mathias Kern, Marco Maricic et Fred Mazéas, ne l'avaient envisagé.