100% Club - France Bleu Pays Basque

le lundi à 18h

Belle brochette d'invités : Julien Peyrelongue, Nicolas Arrossamena de l'Hormadi et Benjamin Thiéry
Belle brochette d'invités : Julien Peyrelongue, Nicolas Arrossamena de l'Hormadi et Benjamin Thiéry © Radio France - Stéphane Garcia

100% Club - France Bleu Pays Basque avec Julien Peyrelongue, Nicolas Arrossamena et Benjamin Thiéry

Diffusion du lundi 18 novembre 2019 Durée : 39min

Au menu de ce 100 % Club - France Bleu Pays basque #54 du 18 novembre :

* Le début de saison de l'Aviron Bayonnais, la lutte pour le maintien en Top 14, l'épisode Challenge Cup avec la défaite pour commencer contre le RC Toulon. "L'enchaînement est un peu particulier dans le calendrier, explique Benjamin Thiéry, l'ancien joueur de l'Aviron (107 matches avec la tunique Ciel et blanc). Le Challenge est important, pour le développement notamment de certains jeunes joueurs."

* 13e minute - La sixième place au classement de Pro D2 et l’enchaînement des deux réceptions à Aguiléra : Rouen et Provence Rugby. _"Avec tous les changements qu'il y a eu à l'intersaison, c'est normal que ça prenne du tem_ps pour trouver des automatismes [...] mais il manque à cette équipe un match référence, pour avancer avec des certitudes", affirme Julien Peyrelongue, l'ancien joueur aux 361 matches sous le maillot Rouge et blanc. 

* 18e minute - Quelle reconversion pour les deux anciens joueurs ? Le premier s'occupe désormais du secteur amateur et formation de l'Aviron, et entraîne les Crabos. "Ça manquait dans la structure du club", explique l'ancien arrière bayonnais, qui passe ses diplômes d’entraîneur et qui a ouvert plusieurs salle d'escape-game en France. Le second lui, s'est éloigné des terrains. "L'après rugby m'a toujours fait un peu peur." L'ex-ouvreur biarrot aux trois titres de champion de France a monté une société de maîtrise d'oeuvre et d'économie de la construction à Biarritz. En parallèle, il est éducateur des U14 du BOPB avec "Lulu" Mazas.

* 30e minute - L'Hormadi accueille le champion de France en titre à la patinoire la Barre ce mardi soir. Grenoble, leader actuel de Ligue Magnus débarque au Pays basque. "C'est toujours spécial d'accueillir les Brûleurs de Loups, raconte Nicolas Arrossamena, attaquant de l'Hormadi. C'est le genre de match qu'on apprécie et qu'on prend sans complexe." Et pour les Angloys, l'objectif est aussi de se ressaisir après la correction 7-0 subie à Rouen vendredi. "Ça nous ramène les pieds sur terre, une piqûre de rappel en quelque sorte qui ne peut que faire du bien." Anglet - Grenoble, c'est à 20h30 ce mardi soir, à la patinoire la Barre.