Replay du mercredi 27 janvier 2021

100% rugby : Mouguerre, une fabrique à champions !

Jean Paul Pouy, ce nom ne vous dit peut être rien mais pourtant, il en a vu passé des champions à l'école de rugby de Mouguerre.Ce soir dans 100% Rugby nous reviendrons sur cette école qui à vu passer des grands noms en direct de 18h00 à 19h00 sur France Bleu Pays Basque.

l'école de rugby de Mouguère
l'école de rugby de Mouguère © Radio France - Yann Blanchard

Donovan Taofifenua (en bas au milieu de la photo) est en train de crever l'écran du côté du Racing et jouera le tournoi des VI Nations avec l'équipe de France. Mais où as-t-il commencé le rugby ? A l'école de rugby de Mouguerre sous les yeux de l'ancien président de l'école de rugby Jean-Paul Pouy.

Il n'y est resté qu'un an puisque son père Jean-Jacques, joueur professionnel à l'Aviron Bayonnais a plié bagage. On ne peut pas le considérer comme formé chez les vert et blanc mais quand, sur la même photo, on retrouve un Iban Etcheverry, champion du monde U20 quelques années plus tard, on se dit qu'il n'y a pas de hasard.

Mais alors quel est le secret de l'US Mouguerre ? Sur ces dernières années, on peut citer Anthony Etrillard qui fait les beaux jours de Toulon, Iban Etcheverry aujourd'hui à Angoulème, Matis Perchaud international U20 qui pointe le bout de son nez à l'Aviron Bayonnais. Assez exceptionnel pour un club qui est monté en fédérale 2 depuis peu …. avec une équipe pratiquement 100% formée au club bien sûr !

Mots clés: