Replay du mercredi 21 avril 2021

Portrait de Mathieu Rousset, du club de rugby de Peyrehorade aux Etats-Unis

- Mis à jour le

Au sommaire ce soir : Retour sur les défaites de Bayonne et de Biarritz et rencontre avec Mathieu Rousset. Un rugbyman passé dans des clubs de rugby landais mais aussi américains. Il nous raconte son expérience !

100% rugby du mardi au jeudi à 18 heures sur France Bleu Pays Basque
100% rugby du mardi au jeudi à 18 heures sur France Bleu Pays Basque © Radio France

Retour ce soir sur la défaite en PRO D2 du Biarritz Olympique le week-end dernier à Mont-de-Marsan (20-17). Une défaite qui n'a pas vraiment d'impact au classement mais qui inquiète certains de nos spécialistes notamment sur la construction d'une équipe-type à l'approche des phases finales. Des postes comme celui de demi d'ouverture posent problème. 

En TOP 14, l'aviron bayonnais a aussi perdu le "match de la peur" contre la Section Paloise (43-33). Entre polémiques à cause notamment de l'arbitrage, faiblesse du niveau de jeu proposé par les deux équipes, ce match pourrait être débriefé pendant plusieurs semaines. Ce soir, on pose une question : Est ce que cette défaite est inquiétante pour la suite du championnat ?

Et puis, notre invité du soir est Mathieu Rousset. Il est gérant et fondateur de l'agence de communication Mayoko. Il a aussi un parcours rugbystique surprenant puisqu'il a joué à Peyrehorade, Orthez mais aussi dans l'état du Kansas, aux Etats-Unis. Un "sport-loisir" pour les américains à la différence du football américain qui impose un niveau minimum pour pouvoir poursuivre dans cette voie. Il a aussi marqué son passage au club de Peyrehorade grâce à un "buzz". Il a permis la récolte de fonds pour les Restos du Coeur puisque le public pouvait "louer" des joueurs de l'équipe première pour des activités du quotidien par exemple.