Replay du lundi 26 avril 2021

100% Sport - Gel des relégations en Top 14 avec Philippe Tayeb, la reprise pour l'ASB et les frères Larralde

- Mis à jour le

Quelle fin de saison pour l'Aviron Bayonnais au programme de 100% Club ce lundi 26 avril, la reprise du championnat aussi avec l'ASB, avant de terminer sur une interview croisée de Peio et Bixente Larralde, les joueurs de pelote.

Philippe Tayeb, les joueuses de l'ASB et les frères, Peio et Bixente Larralde
Philippe Tayeb, les joueuses de l'ASB et les frères, Peio et Bixente Larralde © Radio France - Stéphane Garcia
  • Les relégations gelées en Top 14 et Pro D2 ? Selon les informations du Midi Olympique et de RMC Sport, plusieurs présidents, dont ceux de Soyaux-Angoulême, Montpellier et Pau verraient cela d’un très bon œil, l'annulation des relégations, avec la multiplication des reports de matches. Philippe Tayeb et l'Aviron aussi ! Le président de Bayonne explique pourquoi et comment dans 100% Club, en évoquant aussi un éventuel Top 15 la saison prochaine et huit clubs français qualifiés en Champions Cup.

"Cette fin de saison, pour nous, il y a un petit moment qu'elle est tronquée. Et là, on commence à nous dire qu'il va falloir cumuler un certain nombre de matches en peu de week-ends disponibles, plus un vote pour huit clubs qualifiés la saison prochaine pour la Coupe d'Europe. Ça veut donc dire que pour le dernier match, qui était le Stade Français, on les remet en course en leur disant "attention, peut-être que que vous serez dans les huit qualifiés pour la saison prochaine. Donc on change les règles du jeu en permanence donc, moi, je n'accepte plus ce changement. Je vais faire valoir le droit, comme certains présidents, d'un changement de championnat ou d'une formule du terme du championnat. Et au lieu que le 13ème soit en barrage, c'est le 14ème qui ferait le barrage à la place du 13ème, contre le vainqueur de la finale d'accession en Pro D2 [...] Période compliquée, exceptionnelle. Il faut prendre des mesures exceptionnelles. Il me semble important d'avoir une solidarité dans des moments comme ce qu'on est en train de vivre." ─ Philippe Tayeb

  • L'ASB reprend le championnat : les Bayonnaises de Matthieu Alcade entament leur phase retour du championnat Élite 1 Féminine. Déplacement à Romagnat samedi à 14h et l'objectif d'aller faire un coup dans le Puy-de-Dôme. 
  • Ils ont terminé invaincus lors de la phase de groupe au championnat de France main-nue par équipe : Peio et Bixente Larralde, les deux Haspendar de 27 et 24 ans retrouvent la cancha ce week-end, eux qui s'étaient qualifiés directement pour les demi-finales de la compétition. Ce sera samedi au Berria, à 17h, contre la paire Darmendrail/Lambert.