Replay du mardi 27 octobre 2020

100%RUGBY : Des cendriers interactifs au stade Jean Dauger à Bayonne !

- Mis à jour le

Après notamment une sensibilisation sur le recyclage des bouteilles en plastique la saison dernière, l'Aviron Bayonnais Rugby, via son fonds de dotation, veut faire la guerre aux cigarettes jetées par terre.

Cendriers interactifs au stade Jean Dauger à Bayonne
Cendriers interactifs au stade Jean Dauger à Bayonne © Radio France - Médéric Bouillon

L'Aviron Bayonnais n'en est pas à son coup d'essai en matière de sensibilisation à l'écologie. Il y a maintenant 3 saisons, le club Basque était le premier à jouer avec un maillot fabriqué à partir de matériaux recyclés. La saison dernière, un des projets des joueurs visait à sensibiliser sur le recyclage des bouteilles en plastique.

Cette saison, le fonds de Dotation de l'Aviron Bayonnais, avec la société Tree6clope et l'association des buralistes du Pays Basque mettent en place des cendriers interactifs pour viser l'objectif « Zéro mégots » à Jean Dauger.

L'association Tree6clope est en charge de la fabrication de ces cendriers : « Supporters comme organisateurs, nous avons tous un rôle à jouer. Chacun à son niveau peut faire quelque chose face au fléau écologique causés par les mégots jetés au sol.

Claudine Mora, la représentant de l'Association des buralistes du Pays Basque souligne « une volonté commune de préserver l'environnement et d 'agir en responsabilité avec le club de Bayonne »

Ces cendriers interactifs proposent des questions qui seront changées à chaque rencontre. Les fumeurs feront donc appel à leur culture rugbystique pour par exemple répondre à la question « En quelle année l'Aviron Bayonnais a été champion de France de PROD2 ? » Ou bien : « quel est le résultat de la dernière confrontation contre l'adversaire du jour ? »

Pas de sanction à prévoir pour les mauvaises réponses mais maintenant, les fumeurs n'auront plus d'excuses pour ne pas utiliser ces cendriers.