Replay du mardi 22 septembre 2020

100% rugby : Jacky Madrid se bat pour développer le rugby adapté !

- Mis à jour le

Mordu de rugby, Jacky Madrid a décidé de développer le rugby adapté au Pays basque. Depuis 2016, il propose des séances sur le terrain synthétique de l'AS Bayonne.

Jacky Madrid s'est engagé avec conviction dans le développement du rugby adapté en 2016
Jacky Madrid s'est engagé avec conviction dans le développement du rugby adapté en 2016 - DR

Passionné de ballon ovale, Jacky Madrid a créé l’association Beach Rugby Club avec Florian Mercadère en 2013. Cette structure, qui a d’abord réuni des jeunes, s’est ensuite tournée vers les féminines. C’est d’ailleurs lors d’un tournoi de beach rugby au féminin, organisé sur la plage des Sables d’Or en 2016, que le sport adapté a fait sa première apparition.

Depuis, Jacky Madrid s’efforce à mettre en place différentes opérations afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer du rugby. C’est en collaboration avec l’association Olagarroa (la pieuvre en français), présidée par Jean-Dominique Barberarena, que Jacky Madrid propose des séances sur le terrain synthétique du stade Pierre-Cacareigt. Sur les terres de l’AS Bayonne.

Le sport adapté est un vrai levier d'intégration

Un tournoi est également en cours d’organisation avec le Fonds de dotations de l’Aviron Bayonnais. Cette initiative est proposée par Aline Agorrody, responsable du Comité Départemental Sport Adapté (CDSA) des Pyrénées-Atlantiques. L’idée est de rassembler un maximum d’entreprises afin de les rencontrer et de leur montrer leur point de vue sur le handicap. Leur objectif est, à terme, d’intégrer un à deux jeunes dans une de ces sociétés.

Mots clés: