Replay du mercredi 23 septembre 2020

100% rugby : L’AS Bayonne, l’autre club de la ville, bel et bien présent !

Dans 100% Rugby découvrons l'AS Bayonne ! C'est le seul club basque possédant une équipe masculine au niveau fédéral et un groupe engagé en première division féminine.

Les joueuses de l'ASB unies avant leur traditionnelle chant de fin de match
Les joueuses de l'ASB unies avant leur traditionnelle chant de fin de match © Radio France - Thibault Vincent

Fondé en 1905 par d’anciens élèves de l’école Jules-Ferry, l’Amicale Jean-Macé s’est transformée en Association Sportive Bayonnaise en 1918. L’ASB est aujourd’hui dirigée par Gilles Peynoche. Le siège social de « l’autre club de la ville » est basé dans le quartier Sainte-Croix, au nord de la commune. 

Les seniors masculins, surnommés les Gars de la Battite, ont remporté trois titres nationaux : un en Fédérale 2 (1920) et deux, un échelon en-dessous, en Fédérale 3 (1991, 2001). La formation coachée par le duo Serge Errecart-Roger Aguerre évolue cette saison dans ce même championnat, l’équivalent de la 6e division française.

L’équipe féminine en première division

L’AS Bayonne est également connue pour avoir lancé une section féminine en 1994. Une initiative prise par Pierre Cacareigt. Ancien joueur, coach et dirigeant emblématique des violet et vert, il s’est éteint en novembre 2019, à 79 ans. Le stade où joue les différentes équipes de l’ASB porte son nom depuis 2017.

Le groupe féminin est engagé en Élite 1, l’équivalent du Top 14, et ce depuis son titre de championne de France d’Élite 2, en mai 2017. Entraînées par Jean-Matthieu Alcalde et Samuel Dylbaitys, les Neskak ont débuté l’exercice 2020-2021 tambour battant, alignant trois victoires consécutives à Lyon (3-15), contre Blagnac (27-17) et à Chilly-Mazarin (10-15). Les coéquipières des internationales Lauriane Lissar, Pauline Bourdon et Sabina Argagnon ne visent ni plus ni moins que les phases finales.

Mots clés: