100% Club sur France Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 18h00

Saturnin Allagbé
Saturnin Allagbé © Maxppp - Benoît Felace

Saturnin Allagbé, l'excellent gardien des Chamois

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 20min

Blessé depuis plusieurs semaines maintenant, le gardien titulaire des Chamois Niortais Saturnin Allagbé est sur le chemin du retour dans le groupe pro.

Invité du 100% Club : Saturnin Allagbé (gardien des Chamois Niortais).

Il est l'un des meilleurs gardiens de Ligue 2 sans aucun doute. Actuellement blessé à la suite d'une déchirure ligamentaire au niveau de la cheville droite, Saturnin Allagbé manque aux Chamois Niortais même si Quentin Braat a bien pris le relais. Son indisponibilité a duré plus de trois mois et demi.

Quelques moments choisis avec le portier local :

Pourquoi ce poste de gardien ? "Je n'ai pas commencé à jouer au poste de gardien d'ailleurs j'étais attaquant de pointe quand j'étais jeune. Comme j'étais le plus élancé de mon groupe et que le gardien habituel n'était pas là on m'a obligé à prendre sa place."

Comment a t-il intégré le haut niveau ? "J'ai été sélectionné par mon pays, le Bénin, pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations en junior en 2011. En 2013 j'ai passé des tests avec les Girondins de Bordeaux mais ça n'a pas été plus loin. Ça a permis aux Chamois de me repérer et de me signer un an plus tard."

Où en est-il de sa blessure ? "Je suis bientôt prêt à reprendre la compétition. Il faut compter encore une/deux semaines pour voir comment tout se remet en place. S'il faut passer d'abord par la réserve je le ferai. Pour l'instant, je ne suis pas pressé même si j'ai vraiment hâte de reprendre la compétition."

Le chemin parcouru dans sa carrière : "ça fait six ans que je suis aux Chamois, je n'ai pas vu le temps passer... J'en parlais justement avec mon épouse récemment. Je me sens bien ici à Niort, le club me fait confiance. Les dirigeants, les supporters... Tout se passe bien."

Élu sportif de l'année au Bénin en 2019, Saturnin Allagbé brille par son humilité et sa gentillesse.