100% Club sur France Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 18h00

Bathiste Tchouaffe
Bathiste Tchouaffe © Maxppp - Rémy Perrin

Tchouaffe, le PB dans le sang

Diffusion du mercredi 26 février 2020 Durée : 20min

2020 sera t-elle son année ? Bathiste Tchouaffe est excellent depuis le début du mois de Janvier et reviendra notamment sur les raisons de son regain de forme dans son club de coeur.

Invité du 100% Club : Bathiste Tchouaffe (arrière du PB86)

Prêté au PB86 par le club de Bourg-en-Bresse cette saison, Bathiste Tchouaffe cherche un second souffle pour retrouver de la confiance. En difficulté en début de saison, l'arrière a eu besoin de s'enlever de la pression en retrouvant son club de coeur. "Au début j'avais une certaine pression c'est vrai. Ma famille est là, tous mes amis sont là... Il suffisait que je regarde vers la salle pour voir quelqu'un que je connaissais. Au début ça fait bizarre, et puis j'ai travaillé là-dessus."

Bathiste est un enfant du club, un enfant de Poitiers, mais c'est aussi un joueur de basket qui a quitté tôt sa terre natale pour rejoindre le pôle de l'excellence en France : l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance). "J'y suis rentré quand j'avais 14 ans. L'INSEP, quand on y rentre, c'est qu'on est suivi. Les tests médicaux sont poussés, on est suivis à tous les niveaux. On a un nutritionniste, un coach physique, un coach mental, etc... Ça m'a beaucoup aidé et ça m'a permis de côtoyer des grands sportifs comme Teddy Riner, Tony Yoka par exemple."

Il est aussi le fer de lance d'une équipe de France qui gagne, puisque Bathiste Tchouaffe a été le capitaine des Bleus chez les -16 ans et les -18 ans. Son palmarès, à 21 ans, est le suivant : 

- Champion d'Europe -16 ans en 2014
- Champion d'Europe -18 ans en 2016
- Vainqueur de la coupe de France en 2017
- Vainqueur de la FIBA Europe Cup en 2017

Ces résultats individuels et collectifs ont engendré une forte médiatisation pour le joueur et ce très jeune. Il a été, par exemple, comparé au joueur NBA Nicolas Batum. Ce poids médiatique, quelles en ont été les retombées pour le joueur ? "On me l'a donné et ça m'est retombé dessus. Mais pour moi tout ça était normal, ça ne m'a pas freiné. Mon nom circulait beaucoup et on parlait de moi comme si j'avais déjà accompli une grosse carrière alors que je n'avais que 17 ans."

La carrière de Bathiste Tchouaffé est donc déjà bien remplie et sa forme actuelle pousse à l'optimisme. En 2020, l'arrière du PB inscrit en moyenne 16 pts/match et la moyenne serait encore plus clinquante si l'on occulte son premier match de la nouvelle année (6 min, 2 pts).