100% Club sur France Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 18h00

Le PB a tout manqué face à Vichy/Clermont
Le PB a tout manqué face à Vichy/Clermont © Maxppp - Philippe Nomine

PB86 - Vichy/Clermont : le match de la honte

Diffusion du lundi 9 mars 2020 Durée : 20min

Le PB86 n'a pas existé face à Vichy/Clermont comme le prouve le résultat à la mi-temps (27-60). Si le club prépare déjà la saison prochaine, il n'a pas su se mobiliser lors de la dernière rencontre.

Invités du 100% Club : Arnault Varanne (le 7) et Thierry Vildary (France TV)

La crise se sent bien au PB86. La saison sportive est très compliquée et au fil des semaines, peu de choses viennent contrecarrer l'ordre établi. 

Sur la dernière rencontre du club, à domicile, les joueurs de Jérôme Navier ont très vite rendu les armes. Sur le fil rouge, après cinq premières minutes encourageantes (15-16, 5e), le PB s'est liquéfié. Voici le point score au fil de la mi-temps :

5' : 15-16   10' : 15-30   20' : 27-60

En quinze minutes, Poitiers a encaissé 44 points, un total rédhibitoire dans un championnat aussi dense que la Pro B. Ce match est-il un match de la honte ? Arnault Varanne et Thierry Vildary nous donnent leur regard sur cette rencontre où le PB n'a pas existé. 

Le match de la honte ? "On peut parler de match de la honte mais c'est surtout le match où le PB est tombé le plus bas, raconte Arnault Varanne. C'est un PB _sans idées_, c'était stupéfiant voire un peu terrifiant. Il y a cinq bonnes minutes et ensuite c'est la catastrophe industrielle avec un 28-0 encaissé."

Thierry Vildary, lui, ironise. "Il m'a fallu cinq minutes pour me persuader que le score que je voyais était le bon score d'affiché sur mon portable. On est dans une sorte de Waterloo poitevin. _Ce ne sont pas des défaites anecdotiques_. J'ai une pensée pour les bénévoles qui donnent du temps gratuitement depuis des années. C'est une catastrophe."