100% Club sur France Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 18h00

Le métier de speaker décortiqué.
Le métier de speaker décortiqué. © Getty - Fatih Hoca

Le speaker officiel des Chamois à l'honneur

Diffusion du mardi 10 mars 2020 Durée : 24min

Arnaud Delagrave est le speaker officiel des Chamois Niortais depuis la saison dernière et est l'un des tous meilleurs animateurs de France.

Invité du 100% Club : Arnaud Delagrave, speaker officiel des Chamois Niortais

La LFP a communiqué, ce jour, sur la tenue des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 en raison de l'épidémie de Covid-19. La Ligue a décidé de faire jouer les rencontres à huit clos jusqu'au 15 Avril minimum. Les incidences sont multiples pour les clubs professionnels : économie, vie du club, ambiance dans les stades...

Les speakers sont directement touchés par cette annonce, eux, qui sont en charge de donner une ambiance supplémentaire en allant chercher les émotions du public. Le speaker des Chamois Niortais, Arnaud Delagrave, raconte les incidences que cette nouvelle a sur son travail : "Pour l'instant, je ne le sais pas encore. Le club va décider de garder un speaker ou pas. A priori, les clubs ont des avis différents mais bien sûr, j'aimerais être sur le terrain. Toute la partie de présentation du match n'aura pas lieu, notre rôle se restreindrait à commenter le match avec les changements et les buts éventuels."

Speaker pour la deuxième saison consécutive, Arnaud Delagrave a été élu par la Ligue troisième meilleur speaker de Ligue 2 la saison passée. Voici les raisons de son succès : "La plus grosse difficulté quand on est speaker c'est le premier mot à lâcher. Il n'est pas toujours facile, il faut la bonne intonation, le bon mot. Une fois que ce mot est lâché, on est lancé. Je suis très peu sur l'improvisation, presque _tout est écrit_. Quand je suis en impro, c'est que vraiment je maîtrise le sujet à 100%."