100% Club

Lundi à 18h30

Président du Cercle d'Escrime Riolais en Haute-Saône, où se développe la nouvelle pratique du sabre laser, Cédric Lelu était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon, le 23 décembre 2019
Président du Cercle d'Escrime Riolais en Haute-Saône, où se développe la nouvelle pratique du sabre laser, Cédric Lelu était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon, le 23 décembre 2019 © Radio France - Julien Laurent

À Rioz en Haute-Sâone, l'escrime c'est aussi le très sérieux sabre laser "Star Wars" désormais

Diffusion du lundi 23 décembre 2019 Durée : 29min

"Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker" : le 9e et dernier opus en date de la saga vient de sortir au cinéma ce 18 décembre. Et ça n'est pas qu'une bonne nouvelle pour ses millions de fans à travers le monde. Dans les clubs d'escrime également, en France. Comme en Haute-Sâone, à Rioz par exemple. Fondé en 2009, le Cercle d'Escrime Riolais propose depuis plusieurs mois des initiations au sabre laser, similaire à ceux utilisés notamment par le méchant Dark Vador et son gentil fils Luke Skywalker dans les films "Star Wars" !

Et cette approche plus ludique de l'escrime, c'est carrément la Fédération Française d'Escrime qui a décidé de la développer depuis 2018.  

Une dizaine de clubs d'escrime seulement en Franche-Comté

Grâce à la création de son championnat très officiel de sabre laser (!), la Fédération Française d'Escrime espère attirer de nouveaux licenciés vers sa discipline qui est de moins en moins pratiquée (environ 50.000 licenciés) alors que les Bleu(e)s du fleuret, de l'épée et du sabre sont historiquement les premiers pourvoyeurs de médailles pour la France lors des Jeux Olympiques... En Franche-Comté, par exemple, on ne recense aujourd'hui plus qu'une dizaine de clubs au total... Et seulement deux en Haute-Sâone : à Gray et Rioz, où chaque samedi matin, 50 escrimeurs et escrimeuses de tous âges se retrouvent pour les entraînements hebdomadaires du Cercle d'Escrime Riolais.

Le club de Rioz prête tout le matériel à ses licenciés

Président, et du club de Rioz, et du Comité Départemental d'Escrime de la Haute-Sâone : Cédric Lelu - venu avec un de ces fameux sabres lasers - était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon ce lundi soir. Une demi-heure d'émission, à réécouter ici. Au menu, notamment : l'état des lieux de la discipline dans la région, son apprentissage pas si compliqué qu'on pourrait le croire ou encore la panoplie obligatoire - de la tête aux pieds - pour pratiquer l'escrime. Du matériel - vestes, masques, armes, etc. - assez cher à l'achat (environ 300 euros) que le Cercle d'Escrime Riolais fait le choix de prêter, et non pas de louer, à ses licenciés.