100% Club

Lundi à 18h30

Bisontin d'adoption depuis 2007 et champion de trail depuis 2009, le Népalais Sange Sherpa était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon le 4 novembre 2019
Bisontin d'adoption depuis 2007 et champion de trail depuis 2009, le Népalais Sange Sherpa était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon le 4 novembre 2019 © Radio France - Julien Laurent

Trail - Du Népal à Besançon où il a découvert ses deux amours : le parcours passionnant de Sange Sherpa

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 30min

Il est arrivé un peu par hasard à Besançon, en 2007. Originaire d'un petit village situé à environ 2.000 m d'altitude dans l'Est du Népal, Sange Sherpa débarquait alors en France pour y perfectionner son apprentissage du français. Et c'est donc le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) - mondialement réputé - de la cité bisontine qui l'a accueilli et où il a aussi rencontré... l'amour de sa vie, Laurence.

La suite : un mariage à Besançon - où le couple est installé depuis 12 ans - suivi de la naissance de leurs deux enfants (10 et 6 ans, aujourd'hui). Et aussi, pour Sange Sherpa, la découverte sur les terres et les reliefs francs-comtois d'une nouvelle passion : la pratique du trail,  et de l'ultra-trail en particulier dont il est rapidement devenu un des meilleurs spécialistes mondiaux.

Joueur de flûte traversière népalaise et reconstruction de l'école de son village natal aussi

A 38 ans, l'ancien porteur et guide de trek pour les touristes dans son Népal natal reste également très attaché à ses racines : Sange Sherpa travaille actuellement sur un projet de financement pour la reconstruction de l'école de son village népalais. Et parmi ses autres talents, il joue aussi de la flûte traversière - qu'il fabrique lui-même - comme il l'a fait "en live" dans les studios de France Bleu Besançon où il était l'invité de "100% club" ce lundi soir. Une demi-heure de rencontre passionnante à réécouter sans entendre !