100% Club

Lundi à 18h30

Loïc Page, le Conseiller Technique Sportif "biathlon" au Comité Régional de Ski du Massif Jurassien, était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon le 2 décembre 2019
Loïc Page, le Conseiller Technique Sportif "biathlon" au Comité Régional de Ski du Massif Jurassien, était l'invité de "100% club" sur France Bleu Besançon le 2 décembre 2019 © Radio France - Julien Laurent

Le Massif Jurassien continue de bien former les (futurs) champions du biathlon mondial

Diffusion du lundi 2 décembre 2019 Durée : 29min

La nouvelle saison de coupe du monde 2019-2020 vient de débuter ce 30 novembre, à Östersund en Suède. Et le biathlon français compte bien confirmer cet hiver encore son statut de cador mondial depuis plusieurs années ! Grâce à sa légende vivante, Martin Fourcade, évidemment.

Mais aussi aux nombreux Francs-Comtois des équipes de France. Ils sont 4 - sur les 12 Bleu(e)s - encore cette saison en piste sur le grand circuit mondial : Quentin Fillon-Maillet (3e du classement général de la coupe du monde l'hiver dernier), Anaïs Bescond (triple médaillée olympique 2018), Célia Aymonier et Caroline Colombo.

Désormais 6 sections sports études spécialisées dans les collèges du Doubs et du Jura

Des biathlètes "made in Massif Jurassien" qui ont fait toutes leurs gammes sur leurs terres et leurs pistes du Jura et du Haut-Doubs durant leurs jeunes années de formation. Dans les clubs régionaux, mais aussi dans les 6 sections sports études spécialisées que compte, pour l'instant, la Franche-Comté : dans les collèges des Rousses, de Mouthe et Pontarlier (Malraux) et dans les lycées de Morez (Bérard) et de Pontarlier (Marmier et Toussaint-Louverture).

Et preuve de l’engouement pour la discipline et du savoir-faire local, les effectifs sont passés en 10 ans de 40 à une centaine d'athlètes dans ces sections sports-études "ski" : dont près de la moitié de biathlètes, précise Loïc Page, le Conseiller Technique Sportif (CTS) ’’biathlon’’ au comité régional de ski du Massif Jurassien. En poste depuis 2007 (Quentin Fillon Maillet, par exemple, avait 15 ans à l’époque), le grand patron du biathlon en Franche-Comté était l’invité de "100% club" ce lundi soir sur France Bleu Besançon. Une « spéciale biathlon » d’une demi-heure à réécouter ici !