100% Clubs sur France Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 18h00

Andy Thornton-Jones
Andy Thornton-Jones © Radio France - Clément Finot

Andy Thornton-Jones, responsable du centre de formation dans 100% PB

Diffusion du lundi 18 novembre 2019 Durée : 20min

Andy Thornton-Jones est le boss de la formation du Poitiers Basket 86, un club qui a vu passer des joueurs de renom, aujourd'hui internationaux, français tels qu'Evan Fournier ou Moustapha Fall.

L'invité du 100% Club : Andy Thornton-Jones, le responsable du Centre de Formation du Poitiers Basket 86.

En poste depuis 2008, l'anglais de naissance a vu de nombreux talents passer par le PB86 avant de signer pro au club ou de s'exporter avec succès. Le plus connu d'entre-eux reste Evan Fournier, titulaire en Equipe de France et joueur phare dans la belle troisième place des français à la Coupe du Monde disputée en Chine cet été.

Pour le 100% PB, il nous a parlé de tout : le chemin parcouru depuis son intronisation il y a onze ans, sa satisfaction de voir que le club s'est structuré au fur et à mesure pour créer "un véritable ADN club sur la formation", son rôle d'entraîneur de l'équipe espoirs, etc...

L'équipe Espoirs du PB est d'ailleurs pour la première fois en division Nationale 2, le quatrième échelon français. Les résultats sont encourageants, avec un groupe qui a peu changé par rapport à l'année dernière. "C'est beaucoup de travail" dit Andy Thornton-Jones mais un travail qui paye puisque les résultats sont là et les jeunes restent au club. L'exemple de Clément Desmonts, au club depuis 9 ans, est assez explicite.