100% Club sur France Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 18h00

Sylvain Maynier, joueur emblématique du PB86
Sylvain Maynier, joueur emblématique du PB86 © Radio France - Clément Finot

Sylvain Maynier, l'un des emblèmes du PB dans 100% Club

Diffusion du lundi 25 novembre 2019 Durée : 21min

Depuis quinze ans, il ne connaît que la réussite dans le basket. Sylvain Maynier a vu son maillot être retiré par le PB, une juste récompense pour un emblème du club depuis 2005.

Invité du 100% PB : Sylvain Maynier, joueur emblématique du Poitiers Basket 86.

Il fait partie des légendes du Poitiers Basket à n'en pas douter. Le 23 Novembre, Sylvain Maynier a vu son maillot être retiré par le club.

Qu'est ce que cela signifie ? Plus personne ne portera son numéro au PB, en l'occurrence le n°8. Cette distinction, très américaine, est plus rare en Europe et en dit long sur l'influence de l'ailier poitevin dans l'Histoire du PB86.

En 2005, après une année au top à Nanterre en Pro B, le deuxième échelon national, Sylvain Maynier décide d'aller jouer dans la division inférieure au PB86. "J'avais 27 ans, j'étais dans la forme de ma vie en étant le deux/troisième meilleur marqueur de Pro B et pourtant, je signe au PB l'année suivante. Mais ce club, toute ma famille l'a dans le sang."

Dès la saison 2005-2006, le Poitiers Basket s'élève, remporte le titre de Nationale 1 et c'est le début de cinq années d'une réussite sans commune mesure dans le basket français. Un titre de Pro B en 2009 ravi face au rival Limoges, un Quart de finale de Pro A en 2010, etc... Cette irrésistible ascension porte - entre-autres - la marque de Sylvain Maynier.

Aujourd'hui dans l'événementiel, l'ancien ailier porte deux projets phares : l'Urban PB et le basket trois contre trois en France (hommes et femmes), une discipline spectaculaire qui n'a de cesse de prendre de l'ampleur dans le monde entier.