Replay du mercredi 14 octobre 2020

"C'est un rêve" : première convocation avec les Fidji pour Kitione Kamikamica, 3e ligne du CAB

- Mis à jour le

On évoque une première fois ce mercredi dans 100% CAB : la première convocation de Kitione Kamikamica en sélection nationale. Le 3e ligne du CAB vient est en effet d'être appelé avec les Fidji pour disputer les tests d'automne avec son pays. "Un honneur" dit le briviste de 24 ans.

Kitione Kamikamica est convoqué pour la première fois avec les Fidji
Kitione Kamikamica est convoqué pour la première fois avec les Fidji © Radio France - Nicolas Blanzat

"C'est la nouvelle vedette des Fidji !", "oh ca y est, c'est la star !", etc. Les éloges et les remarques taquines de ses coéquipiers brivistes vont bon train, ce mardi, quand on a rendez-vous en bord de terrain avec Kitione Kamikamica pour évoquer cette première convocation avec les Fidji.

C'est un honneur [...] ma famille est très fière

"Je suis très content et c'est un honneur" dit-il de pouvoir peut-être bientôt représenter son pays. "C'est un rêve, comme pour tous les joueurs" confie le natif de Nadi, il y a 24 ans, sur la côte Ouest des Fidji. Il vient de procureur un bonheur immense à sa famille. "Oh oui ! Ma famille est très fière. J'ai appelé mon père l'autre jour, il était si content. Juste avant l'annonce officielle, j'ai envoyé un message. Il n'en revenait pas !"

Il se révèle à Vannes et confirme à Brive

Kiti Kamikamica est le seul parmi ses quatre autres frères à pratiquer le rugby à haut niveau. Il arrive en France en 2015 à Bordeaux où il passe trois saisons chez les Espoirs avec trois apparitions en pro. Puis il est prêté une saison à Vannes, en Pro D2, où il explose avec 23 matchs joués mais perd en demi-finale avec les Bretons au Stadium face à Brive. Jeremy Davidson, qui l'a vu à l'oeuvre à Bordeaux, connait le potentiel du bonhomme et a déjà ficelé son arrivée pour trois saisons en Corrèze. L'an dernier il compile 15 apparitions en 17 matchs possible en Top 14, dont 11 titularisations.

Ici, j'apprends tous les jours avec des joueurs expérimentés

"J'ai appris énormément depuis deux ans. Que ce soit la compréhension des matchs, physiquement, mentalement, etc. _La transition de Vannes à Brive a fait beaucoup pour ma carrière_. Là, j'apprends tous les jours avec des joueurs expérimentés comme Said Hireche ou Mitch Lees. Avec leur niveau de rugby, leur façon de gérer et comprendre les matchs, comment et quand rester calme quand on est sous pression sur le terrain par exemple".

Il rêve d'une première sélection avec les Flying Fijians

Sa convocation est donnée pour le 26 octobre à Limoges où doit se retrouver le groupe fidjien avant la tournée d'automne et des matchs contre la France, l'Italie, l'Ecosse. "Mon but, c'est celui de chaque joueur : prendre du plaisir et obtenir ma première sélection j'espère" sourit Kiti Kamikamica. Il ira avec un autre briviste, le pilier droit Mesake Doge également convoqué. "Pour nous, c'est un immense défi car des joueurs importants sont blessés et absents" citant par exemple Peceli Yato à son poste de 3e ligne. "On va tout donner pour notre pays et essayer de lui rendre quelque chose". Pour en faire, dit-il, "un grand souvenir".

Mots clés: