Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Girondins de Bordeaux : le match nul à Metz met la pression !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Entre le match nul des Girondins de Bordeaux à Metz et les incidents qui ont émaillés la rencontre entre Lyon et Marseille, l'actualité football était encore riche hier soir dans 100%Girondins.

Remy Oudin ici contre le Stade de Reims
Remy Oudin ici contre le Stade de Reims © Maxppp - Bonnaud Guillaume

Lors des événements du match entre l’Olympique Lyonnais et Marseille, le rôle du speaker du stade qui a annoncé que le match allait reprendre a souvent été évoqué au point de faire réagir l’association des speakers et maitres de cérémonies. 

Aucun speaker ne délivre un message de ce type sur une initiative personnelle !

L’occasion de pour 100%Girondins de s’intéresser aux procédures prévues dans ces cas-là dans les stades de Ligue 1. Maitre de cérémonie de nombreux évènements sportifs et des Girondins de Bordeaux, le bordelais Eric Dagrant nous a expliqué qu’il y a dans l'organigramme, un stadium manager qui est alloué à chaque club et donc au stade dont il dépend et puis, il y a des représentants de la ligue. On a une réunion à 2 heures avant le match pour mettre en exergue les éléments qui doivent être soulignés. Il peut y avoir une minute de silence ou un coup d'envoi fictif par exemple. En l'occurrence, quand il y a des problèmes dans le stade, à aucun moment le maître de cérémonie n’est à l'initiative de texte ou de message à faire passer. C'est un représentant de la ligue qui le lui intime. Il faut arrêter de penser que c'est une initiative personnelle. Mais au contraire, c'est quelque chose qui a été voulu, décidé par un représentant de la Ligue nationale de football explique Eric Dagrant. 

Le stade de Bordeaux épargnés par ce type d'incidents

Des incidents regrettés par l’ensemble des invités de 100%Girondins qui ont unanimement soulignés que le stade de Bordeaux étaient épargnés par ces violences grâce à la bonne conduite des ultras bordelais. Pour revenir à nos marine et blanc et à la rencontre contre le FC Metz, Patrick Estampe, dirigeant de l’US Bouscat Football , estime catastrophique ce qui s'est passé dimanche après-midi. On peut dire catastrophique parce que à 11 contre 10, on mène 2 à 0, puis on mène 3 à 2 et on n'est pas capable de ramener les 3 points de ce match très important qui nous aurait permis de prendre un peu d'air surtout quand on regarde le calendrier et le classement. Il y a eu plein de manquements, à tous les niveaux collectif et individuel. C'est bien beau que Rémy Oudin marque les deux buts, mais sur le premier but, c'est lui qui est fautif. Ce n'est pas possible avec l'équipe que l’on avait face à une équipe de Metz, même si on n'est pas encore rodé, que l’on ne revienne pas avec les trois points termine Patrick Estampes. 

Quelques satisfactions individuelles mais jamais de satisfaction collective

Pour Lucas, du site girondins33.com, il n'y a pas de collectif ! Depuis le début de saison, à chaque fois qu'on parle d'un match, on a toujours des satisfactions individuelles mais jamais collectives : on dit là Rémi Oudin a bien joué, pour tel match c'est Alberth Elis, contre Reims c'est Jimmy Briand, etc. « Je veux bien qu'il faille laisser du temps, je veux bien qu'on entende le manque de repères, etc. Mais les joueurs, eux, on a l'impression que, tranquilles, ils prennent leur temps » conclut Lucas du site girondins33.com. Et pourtant dans ce contexte, les girondins de Bordeaux s’en sortent bien d’un point de vue comptable car dans la deuxième partie du classement, seulement trois équipes ont gagnés des places : Brest, Reims et Bordeaux désormais 16ième et non plus 18ième comme avant la rencontre contre Metz ! 

La 15ième journée devient particulièrement importante !

Les quatre prochaines rencontres contre Brest, Strasbourg, Lyon et Troyes seront essentielles. Le match contre Brest dimanche avec dans le même temps l’opposition entre Reims (15ième) et Clermont (18ième) et le déplacement de Troyes (17ième) à Marseille fera de cette 15ième journée une journée très importante pour nos Girondins de Bordeaux.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu