Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Girondins de Bordeaux : les points au détriment du jeu ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C’est peut-être devenu une (mauvaise) habitude mais aujourd’hui encore, on peut écrire que les prochains matchs des Girondins de Bordeaux seront déterminants !

Abdel Medioub sera absent contre Brest.
Abdel Medioub sera absent contre Brest. - © site des Girondins de Bordeaux

Un vrai révélateur même estime Jean-Marie Bijotat, Président du FC Coteaux du Libournais, qui plus est contre des équipes qui relèvent la tête en ce moment comme Strasbourg par exemple qui est actuellement 7ième ne l’oublions pas. 

Bordeaux 19ième au classement des matchs à domicile.

Et puis recevoir au Matmut pour les Girondins, ce n’est pas forcément un gage de sécurité puisqu’en sept rencontres, Les hommes de Petkovic n'ont pris que six points et au classement des matchs à domicile, les Girondins sont 19ième. Brest, c’est une équipe dynamique, qui joue, qui prend des buts mais qui en marque à chacune de ses sorties et qui arrive avec une probante victoire contre Lens samedi dernier. Attention, il va falloir être très, très présent parce que sinon, le trou va se faire avec le milieu de tableau et là, ça va devenir dangereux estime Jean-Marie Bijotat. Selon Medhi Saboulard du FC Bordeaux Aquitaine, c'est un championnat dans le championnat. On affronte des équipes qui jouent la deuxième partie de tableau, Brest est 13ième, on est 16ième avec peu de points d’écart, et c'est là que l’on doit faire la différence. 

Si on n'y arrive pas contre Brest, je m'inquiète pour la suite.

C'est là qu’on peut se jauger et réellement voir ce qu'on vaut. Parce que si on rencontre des difficultés et qu'on perd ces matchs là, se projeter plus haut, ça va être très difficile pour le reste de la saison, donc ce sont des matchs que l’on ne doit pas perdre estime Medhi Saboulard qui pense que la stratégie de jeu doit s’adapter à l’enjeu. En effet, selon lui aujourd'hui, on n’est plus dans le calcul. Chaque match va être une guerre parce que forcément, il faut prendre un maximum de points, quitte à négliger un peu la qualité de jeu. Aujourd'hui, on doit avoir une philosophie et un état d'esprit sur lequel il faut aller chercher les trois points. Quoi qu'il arrive, il faut aller les chercher. Donc contre Brest, on doit être capable d'aller chercher les trois points si on ne le fait pas ce week-end, « je m'inquiète un peu pour la suite » termine Medhi Saboulard. 

Marquer un but et verrouiller le jeu pour assurer les trois points ?

Les points ne sont pas là, le classement n’est pas au rendez-vous mais chacun reconnaît un état d’esprit un jeu moins ennuyeux que par le passé. Faut-il sacrifier le projet de jeu pour s’assurer les points, quitte à passer en mode catenaccio ? Pas si évident pour Jean-Marie Bijotat, Président du FC Coteaux du Libournais, pour qui ce n’est pas inutile de rester sur un projet de jeu. Il faut sans aucun doute monter le curseur de l'exigence au niveau du travail collectif parce que, quand une équipe perd, c'est collectivement, mis à part deux ou trois aléas qui peuvent arriver. Donc, il ne faut pas perdre de vue le projet de jeu, mais il faut être beaucoup, beaucoup plus exigeant notamment dans les phases défensives. Par ailleurs, les Girondins ont la capacité de créer quelque chose dans l'animation offensive. Ils ont aussi des joueurs et un groupe de qualité. Donc à eux maintenant de trouver leur parfait équilibre pour verrouiller tout ça et se donner de l'air mathématiquement, parce que c'est ça qui leur donnera davantage d'aisance par la suite. Trois points remportés dimanche contre Brest donneraient effectivement de l’air aux Girondins de Bordeaux, trois points qu’il faudra aller chercher quitte à peut-être savoir fermer le jeu.

Épisodes

Tous les épisodes

L'équipe des Girondins de Bordeaux

Girondins de Bordeaux : le regard de Jean-Marc Ferratge

Le 21 mars 2023
26 min
Publicité
Logo France Bleu