Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sonorisation des arbitres de football pour ou contre ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A l’occasion des 20ièmes journée de l’arbitrage La Poste qui se déroulent du 20 au 31 octobre, 100%Girondins a voulu mettre en lumière le travail des arbitres de Gironde professionnels et amateurs.

Maika Vanderstichel (au milieu) avant une rencontre de D1 Féminine
Maika Vanderstichel (au milieu) avant une rencontre de D1 Féminine © Maxppp - NICOLAS GOISQUE

Pour les professionnels, c’est l’arbitre bordelaise Maïka Vanderstichel qui était notre invitée. Elue meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine, elle ne cesse de s’améliorer et de gravir les échelons de l’arbitrage. Elle a d’ailleurs, et c’était une première, officié comme VAR lors de 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats pour le match Nantes Angers et a donc accompagné l’équipe arbitrale menée par un autre girondin, Amaury Delerue. Le talent n’attend donc pas le nombre des années puisque cette arbitre internationale féminine évoluant en D1 Arkema, n’a pas encore 30 ans. 

La bordelaise est élue meilleure arbitre de D1 féminine a 25 ans !

Maïka Vanderstichel est, dit-elle, tombée dans l'arbitrage un peu par hasard . Après avoir longtemps joué au football avec les garçons elle a atteint l'âge limite pour jouer en mixité. A ce moment-là, il a fallu choisir entre jouer avec les filles ou commencer une formation pour devenir arbitre. Après avoir mené les deux de front, elle a finalement choisi l'arbitrage. Au fil des années, Maïka Vanderstichel a passé les concours, gravi les échelons en se prenant chaque jour davantage au jeu de l’arbitrage. L’un si ce n’est même le dossier d’actualité dans l’arbitrage du football, c’est celui de la sonorisation des arbitres comme celle que l’on connaît par exemple dans le monde du rugby depuis de nombreuses années. 

Lassina Diabaté favorable à la sonorisation des arbitres !

Pour l’arbitre bordelaise le football français est toujours favorable aux innovations. Il aime toujours se développer et prendre ce qu'il y a de bien dans les autres sports collectifs. La DTA (Direction technique de l’Arbitrage à la Fédération Française de Football) , les arbitres, l'arbitrage français sont pour la sonorisation des arbitres car il n'y a rien à cacher et tous les échanges entre les arbitres et les joueurs sont bons à entendre dit Maïka Vanderstichel. La sonorisation des arbitres qui fait réagir un autre invité de 100%Girondins, le champion de France de 1999 avec les Girondins de Bordeaux, Lassina Diabaté. Il est lui aussi favorable à l’idée de voir les arbitres équipés de micro estimant que cela pourrait décrisper un peu les échanges entre les arbitres et les joueurs. Celui qui est aujourd’hui co-président du club de Saint Médard en Jalles va même plus loin pensant que ce serait une avancée et à terme, susceptible de faire naitre une complicité entre joueurs et arbitres. VAR, Sonorisation sont les questions que se posent le football professionnel et ses arbitres. 

Le football amateur a perdu 11% de ces arbitres !

Dans le monde amateur, les choses sont bien différentes. Invité de 100%Girondins, Olivier Somps, Président de l’association des arbitres de football de la Gironde et membre de l’UNAF , nous a fait part de la difficulté de trouver des arbitres. La preuve, c’est que le district n'arrive pas à couvrir tous les matchs de Gironde qui est, rappelons-le, le plus grand département de France. Début 2020, Il y avait 510 arbitres contre 450 aujourd’hui, soit 11% de moins. Deux facteurs principaux viennent expliquer cette désaffection (moins importante chez nous qu’au niveau national) : la crise sanitaire qui a éloigné beaucoup de monde du sport collectif amateur et la violence. Les arbitres amateurs sont pas, peu ou mal protégés et trop souvent victimes d’actes de violences et leur intégrité physique même est menacée ! Les tensions actuelles de la société tout entière se retrouvent dans le monde football qu’il soit professionnel ou amateur. Dans le domaine de la violence, le District de la Gironde avec son président Alexandre Gougnard protège les arbitres et pratique une politique très sévère. Espérons qu’elle porte ses fruits car sans arbitre pas de jeu ! Olivier Somps, le patron des arbitres termine d’ailleurs par une note optimiste estimant que les formations initiales d'arbitres organisées pratiquement tous les mois devraient permettre de retrouver les 510 arbitres nécessaires à la bonne pratique de notre sport, le football.

Épisodes

Tous les épisodes

L'équipe des Girondins de Bordeaux

Girondins de Bordeaux : émission spéciale avec David Guion.

Le 22 mars 2023
53 min
Publicité
Logo France Bleu