- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Football
- Les Girondins de Bordeaux partenaire d'octobre rose avec Julie Thibaud.
Les Girondins de Bordeaux partenaire d'octobre rose avec Julie Thibaud.
Sur le chemin du changement, les Girondins de Bordeaux traversent une période difficile ! L’équipe masculine occupe la 17ième place et les féminines passent à côté de leur début de saison avec une actuelle place de 7ième.
Pour faire le point, 100%Girondins a invité un des champions de France de 1999, François Grenet et la défenseure des FCGB Women Julie Thibaud qui nous a rassurée sur sa santé, elle qui a été victime au mois de mai dernier d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche : elle espère reprendre la compétition au mois de Janvier. Les filles de Patrice Lair auront bien besoin de la retrouver car Julie Thibaud avait largement contribuée à la très bonne saison des féminines l’année dernière. Eloignée des terrains, Julie Thibaud a évoqué son engagement contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose.
Nicole Abar : à mon époque le foot c'était interdit pour les filles, je me faisais appelé Nicolas !
Les Girondins de Bordeaux sont d’ailleurs engagés en affichant le ruban rose sur le logo du club ce qui rend fière la défenseure qui rappelle que ça fait quelques années maintenant que le club s’engage de différentes façons. Julie Thibaud a participé personnellement au challenge Rose Up et se dit très fière de pouvoir aider un peu à sa manière. Le football féminin dans son ensemble se mobilise pour lutter contre le cancer du sein. C’était aussi l’occasion de réunir deux générations de joueuses de football en invitant Nicole Abar, ambassadrice de la marque de textile Alké qui propose des maillots spécifiques à Octobre rose depuis 3 ans et qui a reversé 7 900 euros en 2020 à des associations qui aident les malades et leurs proches. Nicole Abar été 8 fois championne de France et a joué dix ans en équipe de France entre 1977 et 1987 . Précurseur dans le domaine du foot féminin elle nous a raconté qu’en 1970, le football n’était pas autorisé pour les filles. Nicole Abar a commencé avec les garçons et jouait avec une fausse licence en se faisant appeler Nicolas !
Julie Thibaud : les matchs contre Guingamp et le Paris FC seront très importants
Une tranche de vie qui a surpris évidemment Julie Thibaud qui, même si la société a beaucoup progressé et le foot féminin avec, pense qu’il y a encore beaucoup à faire pour que les choses continuent d’évoluer et que si elle peut aider, elle le fera. Sur le terrain, les FCGB Women commencent difficilement la saison, sans doute pénalisées par leur investissement dans les barrages de la Ligue des Championnes à laquelle le club a participé pour la première fois de son histoire en début de saison. Après 6 journées, les bordelaises sont 7ième avec 8 points de retard sur la place de 3ième et seulement 2 victoires. Rien n’est perdu pour Julie Thibaud et les deux prochains matchs contre Guingamp à domicile et un important déplacement au Paris FC actuel 3ième devraient permettre aux filles de Patrice Lair de vraiment lancer leur saison. Chez les garçons aussi le début de saison est compliqué. A quel moment, les supporteurs pourront ils respirer ? Pour l’ex-girondin François Grenet, tout dépend du moment où l’on commencera, et espérons le plus rapidement possible, à trouver le chemin de la victoire. Après Il faudra voir où en sont les autres, ceux qui sont derrière d'abord, puisque l'on regarde derrière et après ceux qui sont devant.
François Grenet : quoiqu'en disent certains, c’est un peu inquiétant
Quoiqu'en disent certains, c’est un peu inquiétant parce que les autres ne nous attendent pas, il va falloir se réveiller conclut le champion de France 99. Pour Julie Thibaud si c'est vrai que le début de saison au niveau comptable n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer, il y a un changement dans l'état d'esprit. Sur le terrain, quand on regarde les matchs, c'est quand même mieux que ce qu'on a pu voir précédemment estime la défenseure des FCGB Women. Trois rencontres sont au calendrier des Marine et Blanc avant une nouvelle trêve internationale : un déplacement à Lorient puis la réception de Reims et du Paris Saint Germain ! Combien de points peut-on espérer sur les neuf possibles ? Pour François Grenet, ce n’est jamais facile d’aller jouer à Lorient, le Paris Saint-Germain semble inabordable contrairement à Reims. 6 points serait donc parfait mais 4 a minima ce qui voudrait dire qu’il y a eu au moins une victoire précise l’ancien défenseur bordelais. Nous verrons le 6 novembre vers 22h45 après le match contre les parisiens. D’ici là, le redressement passe par Lorient, match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Gironde