- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Football
- Girondins de Bordeaux : retrouver le chemin de la victoire à Lorient.
Girondins de Bordeaux : retrouver le chemin de la victoire à Lorient.
Les Girondins de Bordeaux se déplacent pour la première fois depuis la défaite 3 à 0 contre Monaco il y a trois semaines ! Un déplacement chez le 12ième Lorient qui est sur une mauvaise série de trois matchs sans victoire :2 nuls et 1 défaite.
Ce n’est guère mieux à Bordeaux qui n’a pas gagné depuis le déplacement à Saint-Etienne il y a environ un mois. Gagner au Stade du Moustoir ne sera pas simple analyse Michael Ciani, qui a porté les couleurs des deux clubs. Selon l’ancien défenseur girondin, ce n’est jamais facile de jouer à Lorient parce que c'est une équipe qui est bien structurée malgré les changements de coach, avec des jeunes joueurs qui ont beaucoup de qualités et qui sont à l'écoute, qui respecte énormément le système de jeu, et même s'ils perdent à domicile, ils ne prennent jamais vraiment l'eau. Donc, une équipe pas facile à manier conclut Michael Ciani.
Bordeaux a trop souvent changé : de jeu, de joueurs, d'entraineurs, de dirigeants...
Pour Jean-Marc Ferratge qui a porté lui aussi les couleurs Marine et Blanc, tout est compliqué pour les Girondins de Bordeaux actuellement : c'est compliqué à domicile et ça sera compliqué à Lorient. Les bordelais ont besoin de prendre confiance, d'établir un format de jeu qui a, malheureusement trop changé ces dernières années et ce n'est pas facile de travailler sur le long terme avec tout ces changements de joueurs, changements d'entraîneur, changements de direction du club et le match de Lorient ne sera donc pas facile. Les Girondins de Bordeaux le savent très bien et ils doivent s'y préparer et surtout prendre confiance en eux et pour retrouver le plaisir du jeu. "Parce que je pense qu'à un moment donné, dans les matchs, ils ne se retrouvent plus" termine l’ancien attaquant qui a fait partie de la très belle équipe championne de France de D2 en 1992 !
Cette saison encore nous allons chercher le maintien.
Les analyses de Michael Ciani et Jean-Marc Ferratge ne surprennent pas le journaliste indépendant Florian Sabathier qui trouve lui aussi que c'est quand même compliqué depuis quelques années aux Girondins de Bordeaux et que ce début de saison n’échappe pas à la règle. Quand on regarde un peu la saison dernière, on n'était à peu près dans le même type de configuration et si Bordeaux cherchait le maintien l'année dernière, ça sera malheureusement pareil cette saison. Il faut déjà essayer de relever un petit peu la tête, notamment à l'extérieur après ce 3 à 0 contre Monaco qui a été assez brutal. Et c'est vrai que pour l'instant, Lorient dérange beaucoup d'équipes constate Florian Sabathier. Michael Ciani a joué sous les ordres de Vladimir Petkovic à la Lazio de Rome notamment lors de la saison 2012/2013 où la Lazio termine à la 7e place de la Serie A et remporte la Coupe d'Italie.
Michael Ciani : oui Vladimir Petkovic à Bordeaux, c'est une bonne idée !
Pour l’ancien girondin, le coach bordelais n'est pas un homme qui pousse des gueulantes dans le vestiaire. Il a sa façon de parler, il a un gros caractère, mais il n'a pas besoin de monter la voix pour qu'on l'écoute. A l’annonce de l’arrivée du technicien suisse Michael Ciani s'est dit que c’était une bonne idée ! C'est un entraineur qui a coaché une grosse équipe européenne (la Lazio) et une équipe nationale (la Suisse). Donc bien sûr qu'il a les épaules pour coacher une équipe comme Bordeaux. Les nouveaux dirigeants devaient avoir envie d’un élément fort à la tête de l'équipe pour essayer de remonter tout ça. Mais tout ne se fait pas du jour au lendemain et forcément, quand on attend beaucoup d'une équipe très rapidement, ça les frustre. Il faut un peu de temps pour que les choses se mettent en place. Il faut aussi que les joueurs le prennent en compte, soient conscients du travail à faire. Le football c'est un sport collectif, ce n'est pas une somme d'individualités, il faut que le collectif soit ensemble et se batte jusqu'à la fin du championnat analyse l’ancien défenseur girondin. Si le collectif pouvait se réveiller ce dimanche après-midi à Lorient, les supporters bordelais commenceraient beaucoup mieux les vacances de Toussaint ! Match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Gironde.