Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Girondins de Bordeaux : pourquoi Clermont marche sur l'eau actuellement.

À retrouver dans l'émission
100% Girondins, l'émission
Du lundi au vendredi de 18h30 à 19h
- Mis à jour le
Par

Deux matchs importants ce week-end : les garçons vont à Clermont dimanche, Clermont qui marche sur l'eau en ce moment et les féminines reçoivent Saint-Etienne avec le retour des 4 internationales françaises.

Soutien populaire extraordinaire contre Monaco.
Soutien populaire extraordinaire contre Monaco. © Maxppp - Fabien Cottereau

Des regrets sur la pelouse mais du bonheur dans les tribunes.

Le match contre Monaco laisse des regrets parce que c'est la première fois qu'on avait cette équipe là en place et à partir du moment où on prend le but, on a complètement lâché, on a joué en défense et pourtant, on était en supériorité numérique et c'est dommage constate l’influenceur et fan des Girondins de Bordeaux Neil Narbonne qui retient « l’ambiance extraordinaire mise par les Ultras Bordeaux 87 qui ont fait quelque chose de formidable et ça m'a rappelé les années 90 au stade Lescure » dit Neil Narbonne. Et cette ambiance, ce soutien populaire peuvent marquer un tournant dans la fin de saison des Girondins estime le journaliste de l’Equipe Nathan Gourdol « de sentir ce stade derrière l'équipe, ça peut vraiment être un booster pour Bordeaux et je ferai un comparatif avec Saint-Etienne où la même chose se produit avec Geoffroy-Guichard, qui est de nouveau très fervent derrière son équipe et ça va être vraiment intéressant à suivre » analyse notre confrère.

Clermont fort chez les gros et faible contre les petits.

Clermont sort de deux victoires étincelantes à Nice et à Marseille. Deux victoires à l’extérieur et chez des équipes du haut de tableau ! Que se passe-t-il en Auvergne pour que les clermontois réalisent de telles performances ? C’est un changement du système de jeu nous explique Julien Oury de France Bleu pays d’Auvergne. L’entraineur Pascal Gastien alignait un immuable 4 2 3 1 et il avait annoncé en début de saison s'il le faut, on mourra avec ces idées là et bien finalement, il fait un petit peu évoluer les choses quand même pour passer à un 4-3-3 qui permet à l’équipe d'avoir un socle de milieu de terrain plus efficace, qui met un peu plus en tranquillité la défense et surtout, qui met en avant les qualités de Johan Gastien, le fils de l'entraîneur, qui vient se placer entre ses deux défenseurs centraux pour remonter les ballons. Et ça, c'est quelque chose qui est vraiment très efficace et qui permet de transpercer les lignes. Résultat ça a marché deux fois contre Nice et Marseille. « Le tort de Pascal Gastien, c’est d'être revenu à son 4 2 3 1 contre Saint-Etienne pour finalement une défaite à domicile » conclut Julien Oury. Car oui, si Clermont gagne contre les gros à l’extérieur, il y a eu cette défaite contre les verts à domicile, défaite de bonne augure pour Bordeaux.

Le bilan mitigé des Bordelaises en équipe de France.

Le FCGB Women va disputer un match important contre Saint Etienne samedi à Sainte Germaine, avec le retour des quatre internationales appelées en équipe de France par Corinne Diacre. Un tournoi de France que toutes les Bordelaises n’ont pas vécues de la même façon. Pour Nathan Gourdol qui suit le football féminin pour l’équipe celle qui a fait la meilleure impression sur la durée du tournoi, c'est Eve Périsset, qui s'affirme un peu plus comme la latéral droit titulaire des Bleues. Elle n'a pas joué le premier match parce que Corinne Diacre a voulu donner sa chance à Marion Torrent, qui était l'ancienne titulaire au poste qui évolue à Montpellier, mais elle est revenue contre les Pays-Bas et elle a fait une très bonne prestation, sobre et efficace, comme d'habitude. Julie Thibault, qui faisait son retour en sélection, elle n'a pas joué, mais c'était un retour pour elle et Corinne Diacre a voulu la récompenser après sa grave blessure. Pour Mylène Chavas, c'est pareil. Elle n'a pas joué, mais à mon avis, elle sera dans la liste pour l'Euro en tant que troisième gardienne. Elle est encore jeune, donc c'est une bonne chose pour elle. « Le cas de Charlotte Bilbaut est un peu plus compliqué, parce que ce rassemblement a peut-être marqué pour elle la perte de sa place de titulaire avec le retour de Kheira Hamraoui qui, à en croire les propos de Corinne Diacre, a marqué peut être plus de points sur ce rassemblement » analyse Nathan Gourdol.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu