Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Girondins de Bordeaux : le match de coupe de France aura-t-il lieu ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le match de Coupe de France entre le stade Brestois et Bordeaux aura-t-il lieu dimanche ? La question reste posée même si la Fédération Française de Football semble vouloir rester sourde à la demande des Girondins de Bordeaux.

Admar Lopes très en colère contre la FFF.
Admar Lopes très en colère contre la FFF. © Maxppp - guillaume bonnaud

Le directeur technique des Girondins de Bordeaux Admar Lopes est monté au créneau ces dernières heures pour défendre le club auprès des instances estimant que Bordeaux ne pourrait pas défendre toutes ces chances dimanche en coupe de France. Victime d’un cluster, il faut rappeler que le club comptait 17 cas positifs parmi les joueurs la semaine dernière. Depuis, il y a eu 5 nouveaux cas pendant la semaine de vacances et d'autres pourraient être mis à jour avec les tests d'hier. La bonne nouvelle au milieu de tout ça, c'est que certains joueurs sont sur le retour après une période d'isolement de 10 jours. Mais comment pourraient ils jouer dès dimanche après cette période d'arrêt et avec un ou deux entraînements dans les jambes ? 

Dans quel état physique et psychologique seront les joueurs ?

C’est sur ce point qu’Admar Lopes insiste pour dire que le club ne saura pas en mesure de défendre toutes ces chances. Pour Jean Marie Bijotat Président du Football Club Coteaux du Libournais le coup de gueule du directeur technique des marine et blanc est une colère légitime au vu de ce qui transparait. Il ne faut pas qu’il y ait deux poids, deux mesures. Les Girondins n’ont pas la capacité de pouvoir présenter toutes leurs chances sur ce match de Coupe de France et il serait logique que ce match soit reporté. Il y a sans doute une ambigüité avec la Ligue et la FFF conclut Jean Marie Bijotat. Pour la Fédération Française de Football les choses sont claires : elle organise la coupe de France et décide des modalités d’organisation lors des rencontres entre clubs amateurs et également entre amateurs et professionnels. Mais les matches entre clubs professionnels sont eux régi par le protocole de la LFP. Le Stade Bestois et les Girondins étant des clubs pros, il faut donc se tourner vers le règlement de la Ligue de Football Professionnel selon lequel il faut que les clubs pros soient en mesure d'aligner au moins 20 joueurs, dont un gardien, sur la liste des trente joueurs fournis en début de saison pour pouvoir disputer la rencontre. 

C'est règlement contre règlement : celui de la LFP ou celui de la FFF. 

Pas si simple, car lors de son comité exécutif du 10 décembre dernier la FFF a validé un nouveau protocole sanitaire et l'article 3.3.3 de ce protocole est limpide : « Compte tenu du calendrier de l'épreuve, aucun report ne peut être envisagé, le club se trouvant dans l'impossibilité de présenter une équipe conformément au règlement de l'épreuve et des règlements généraux de la FFF le jour du match, est déclaré forfait. » Charge donc aux équipes frappées par de nombreux cas de compléter leur effectif par des jeunes ou de déclarer forfait. Avec une difficulté supplémentaire : soit le club a la capacité d'aligner sur la feuille de match au moins sept joueurs ayant participé à au moins l'une des deux dernières rencontres officielles, soit le club est éliminé par forfait. Il se pourrait fort qu’au rythme des discussions et des résultats des tests réalisés presque quotidiennement la réponse ne soit donnée que dans les dernières heures avant le match de dimanche. 

Épisodes

Tous les épisodes

L'équipe des Girondins de Bordeaux

100% Girondins, l'émission

Le 6 juin 2023
L'équipe des Girondins de Bordeaux

100% Girondins, l'émission

Le 5 juin 2023
27 min
Publicité
Logo France Bleu