Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Le lac à marée basse permet la production des huîtres d'Hossegor.
Le lac à marée basse permet la production des huîtres d'Hossegor. © Radio France - Clément Guerre

La production d'huîtres sur le lac d'Hossegor dans les Landes

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 3min

Elles sont moins connues que ses voisines d'Arcachon, mais on produit aussi des huîtres à d'Hossegor dans les Landes. Reportage sur le lac marin avec l'ostréiculteur Julien Claverie.

Quand vous vous baignez à marée basse sur le lac marin d'Hossegor, vous pouvez voir les ostréiculteurs récolter leurs coquilles. Ils sont moins de 10 à élever leurs huîtres sur le lac, dont Julien Claverie.

Pour Julien Claverie le lac est une véritable nurserie pour les huîtres.  - Radio France
Pour Julien Claverie le lac est une véritable nurserie pour les huîtres. © Radio France - Clément Guerre

Les ostréiculteurs comme Jérôme Labéguerie défendent des huîtres "fortes en goût avec un léger goût de noisette" et une production qui remonte à la fin du 19e siècle sur le lac d'Hossegor. (Lire vidéo ci-dessous)

Pour comprendre comment la production d'huîtres peut se faire sur un lac aussi petit que celui d'Hossegor. On a enfilé nos bottes pour suivre Julien Claverie dans son travail d'ostréiculteur.

A la Cybèle d'Hossegor, vous pourrez déguster ses huitres en plein air,  avec une magnifique vue sur le lac d'Hossegor. - Radio France
A la Cybèle d'Hossegor, vous pourrez déguster ses huitres en plein air, avec une magnifique vue sur le lac d'Hossegor. © Radio France - Clément Guerre

Vous pouvez déguster ces huîtres à la Cybèle d’Hossegor sur le lac marin. Jérôme Labéguerie possède en effet un restaurant au bord du lac marin.