Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

1000 kms de cours d’eau sont praticables pour l’ouverture de la pêche à la truite dans les Landes.
1000 kms de cours d’eau sont praticables pour l’ouverture de la pêche à la truite dans les Landes. © Radio France - Clément Guerre

Astuces et conseils pour pêcher la truite dans les Landes

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 3min

La pêche à la truite a commencé depuis le 9 mars. Dans les Landes, 100 000 poissons d'élevage ont été lâchés dans les rivières pour satisfaire les pêcheurs. Jérémy Hanin, de la Fédération de pêche des Landes, nous apprend comment attraper la truite.

Pour attraper la truite, on peut utiliser la pêche aux appâts naturels avec un verre de terre par exemple. C’est l’une des techniques les plus utilisées dans les Landes. Petite démonstration au bord de la Palue à Castets.

Depuis le 9 mars,100 000 poissons d'élevage ont été lâchés dans les rivières pour satisfaire les pêcheurs. "Un effort d’empoissonnement nécessaire pour couvrir l’intégralité du territoire" indique Jérémy Hanin, chargé de Développement à la Fédération Départementale des Landes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Attention, jusqu’au 1er mai, cette technique de pêche est autorisée dans toutes les rivières au contraire de la pêche au lancer, avec une cuillère, qui n’est autorisée que sur les rivières classées en 1ere catégorie pour protéger la reproduction du brochet.