Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

La Société mycologique contribue au développement de la connaissance des champignons dans les Landes.
La Société mycologique contribue au développement de la connaissance des champignons dans les Landes. © Radio France - Clément Guerre

Cueillette des champignons avec la Société mycologique des Landes

Diffusion du lundi 8 octobre 2018 Durée : 3min

Dans les Landes, l'automne est la saison préférée des cueilleurs de champignons, que ce soit pour les manger ou les observer et les étudier. C'était le cas, au début du mois, avec la Société mycologique landaise, lors d'une balade aux champignons à Cagnotte.

A vos paniers, les champignons sortent de terre depuis quelques semaines. Les amateurs de cèpes et de girolles vont se régaler, un peu partout dans les Landes. 

De son côté, la Société mycologique landaise, a aussi commencé sa saison et ses sorties d'observations. Des balades qui servent à compter et à étudier quelques-unes des 2500 familles de champignons qui poussent dans les forêts du département.

Attention lorsque vous cherchez des champignons, toujours les montrer à un professionnel avant de les manger, indique Pascal Duclos de la Société mycologique. - Radio France
Attention lorsque vous cherchez des champignons, toujours les montrer à un professionnel avant de les manger, indique Pascal Duclos de la Société mycologique. © Radio France - Clément Guerre

A Cagnotte près de Dax, Pascal Duclos, le président de cette association a relevé quelques beaux spécimens de bolets. Ensuite, ces spécimens ramassés seront étudiés par l'association pour répertorier toutes les familles de champignons.

Cette année, malgré la sécheresse, "il a de quoi faire dans les forêts", expliquent les membres de la société mycologique. Les très nombreux cueilleurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie.