Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Laetitia Belanger, historienne de l'art transmet sa passion pour l'art contemporain auprès des Landais.
Laetitia Belanger, historienne de l'art transmet sa passion pour l'art contemporain auprès des Landais. © Radio France - Clément Guerre

De l'art contemporain en pleine forêt landaise

19 œuvres d’art contemporain sont réparties dans la forêt landaise. Depuis 2011, le parc régional de Gascogne a fondé cette forêt d’art, un parcours culturel en milieu rural. Toute l’année, le parc organise des sorties pour visiter ces installations avec un médiateur spécialisé en histoire de l’art.

La semaine dernière, La Forêt d'art contemporain organisait une visite de la sculpture "Couleurs" de Philippe Fangeaux. Une manière de sensibiliser à l'art contemporain de faire découvrir le mariage inattendu entre la forêt et l'art. 

Ces 19 œuvres se visitent aussi librement grâce à une application mobile « Atlas-Museum » et avec une carte papier à retirer dans tous les offices de tourisme des Landes. La Forêt d’art contemporain organise une sortie commentée ce mercredi sur le thème des comtes et des légendes, visite sur réservation de 10 h à 16 h à Sore.

L'oeuvre « Couleurs » est un projet réalisé de quatre blocs de couleurs au milieu des bois. - Aucun(e)
L'oeuvre « Couleurs » est un projet réalisé de quatre blocs de couleurs au milieu des bois. - La Forêt d'art contemporain

Clément Guerre s’est rendu dans la commune du Barp en Sud-Gironde avec Laetitia Belanger et son groupe de visiteurs landais.