Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Si vous suivez l’édifice une petite boucle de randonnée traverse la lande et cette église.
Si vous suivez l’édifice une petite boucle de randonnée traverse la lande et cette église. © Radio France - Clément Guerre

Découverte de l'église de Guinas dans les Landes

Diffusion du mercredi 1 mai 2019 Durée : 3min

Construite au 13e siècle, l'église de Guinas fut partiellement détruite au 16e siècle au moment des guerres de religions. Le clocher-mur du 18e siècle est lui toujours debout et fait la beauté de cette petite église des Landes. Visite avec Maurice Giraudon.

A l’église de Guinas, située à 3 km au Sud-Est de Cachen, c'est le clocher-mur que l'on remarque en premier. Ce dôme est de style néo-classique et date du 19e siècle, tapissé d’ardoises.

A l’intérieur de l'église "la charpente est magnifique et ressemble à la coque d'un bateau", détaille Maurice Giraudon, le président de l’association qui oeuvre pour la sauvegarde de église de Guinas.

Maurice Giraudon et les membres de son association cherchent des fonds pour restaurer cette église qui en a besoin. Ensuite ce lieu exceptionnel doit permettre d’héberger des messes bien sûr mais aussi des expositions, et des concerts tout au long de l’année.

Pour tous renseignements : mairie de Cachen, 05 58 93 00 36.