Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Les bergers et leurs 500 brebis ont fait le périple à pied, avec à chaque étapes de très nombreux Landais pour les accompagner.
Les bergers et leurs 500 brebis ont fait le périple à pied, avec à chaque étapes de très nombreux Landais pour les accompagner. © Radio France - Clément Guerre

Et si la route de la transhumance à pied s'arrêtait ?

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 3min

Troisième reportage sur la transhumance qui a traversé le département en septembre dernier. Une initiative que Txomin, le jeune berger espère pouvoir perdurer dans les années à venir.

La route de la transhumance a traversé le département en septembre dernier. Les bergers et leurs 500 brebis ont fait le périple à pied, avec à chaque fois beaucoup d'organisation pour se déplacer.

Comme chaque année, les bergers, Stéphane et Txomin Iriberry traversent la région à pied pour mener leurs brebis des Pyrénées à la Gironde, en passant par les Landes : C'est la route de la transhumance.

Les deux bergers, dont Txomin ont fait six étapes landaises dans leur périple avec leurs 500 brebis. - Radio France
Les deux bergers, dont Txomin ont fait six étapes landaises dans leur périple avec leurs 500 brebis. © Radio France - Clément Guerre

Une transhumance qui est passée dans les Landes, entre Le Frêche et Losse pour conduire les bêtes de la montage à la plaine. Une transhumance que les deux bergers font à pied, à l'ancienne depuis 18 ans "pour renouer avec les traditions des anciens bergers",indique Stéphane Iriberry.

À chaque fois, animations et découvertes sont au programme des étapes landaises. Mais un convoi de 500 moutons et de plus de 50 marcheurs, venus accompagner les bergers sur la route, demande beaucoup d'organisation aux bergers.