Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'impact du réchauffement climatique sur les grues cendrées d'Arjuzanx

À retrouver dans l'émission
Par

36 000 grues hivernent dans la réserve landaise et repartiront dès le début du mois de mars. Un phénomène de migration qui pourrait bien s'arrêter avec le réchauffement climatique car de moins en moins d’oiseaux ont besoin de migrer vers le sud pour se nourrir. Explications avec Sophie Laugareil.

Les Grues cendrées nichent dans les pays du Nord de l’Europe. A l’automne, elles partent pour le Sud et les Landes, explique Sophie Laugareil.
Les Grues cendrées nichent dans les pays du Nord de l’Europe. A l’automne, elles partent pour le Sud et les Landes, explique Sophie Laugareil. © Radio France - Clément Guerre

Elles sont majestueuses et sont arrivées en novembre dernier dans les Landes. 35 000 grues cendrées sont parties d'Allemagne ou de Hollande et hivernent dans les Landes. Elles termineront leur migration au Sud de l’Europe, indique Sophie Laugareil, la directrice de la réserve d'Arjuzanx .

Mais depuis quelques années, le réchauffement climatique pousse les oiseaux à rester dans le Nord de l'Europe. Selon Sophie Laugareil les grues auront moins besoin, d'ici quelques années, de migrer vers le Sud.

Meilleur moment pour les observer

Si aujourd'hui, 35 000 grues cendrées sont dans les Landes. La migration va se poursuivre et même s'amplifier jusqu’au mois de février. A ce moment, près de 40 000 oiseaux seront présents sur la réserve d'Arjuzanx.

Pour observer ces oiseaux, le meilleur site dans le département c’est évidemment cette tour d'observation au milieu de la réserve où Sophie Laugareil et son équipe vous embarquent plusieurs fois par semaine.Pour prendre part à cette observation des oiseaux, pensez à réserver auprès de la réserve , soit à 7 heures le matin pour le réveil des grues, soit pour le soir vers 17 heures pour l'arrivée des oiseaux. 

Épisodes

Tous les épisodes

Sous réserve si pas grève Isabelle GENARO, chargée de projet, pour 4 jours de sensibilisation au tri sélectif au centre Leclerc le Grand Moun à Saint-Pierre du Mont

Le 7 février 2023

Didier Biès, pour l'édition 2023 de la fête de la coustille à Vieux Boucau jusqu'au 19 Février

Le 6 février 2023
06 min

Côté Nature

Le 3 février 2023
05 min

Laura Labarthe, directrice de Paloume à Pouydesseaux, pour un appel aux dons destiné à aider les animaux actuellement en soin au centre.

Le 2 février 2023
06 min

Chantal BOONE, docteur en histoire, pour la co-animation d'une conférence intitulée "Le Seignanx, un pays entre fleuve et océan" le 3 février à 18h30 à Ondres

Le 1 février 2023
07 min

Aurélie Queheille, médiatrice naturaliste au C.PI.E. Seignanx Adour, pour une sortie à la maison de la Barthe à Dax

Le 30 janvier 2023
08 min

Côté Nature

Le 27 janvier 2023
07 min

Patrice Mariolan, photographe, pour son expo "plumes" jusqu'au 4 février à la galerie de l'Atrium de Dax

Le 26 janvier 2023
08 min
Publicité
Logo France Bleu