Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Une chapelle à visiter lors des messes ou librement tous les jours.
Une chapelle à visiter lors des messes ou librement tous les jours. © Radio France - Bernard Tessier

La chapelle de la plage de Capbreton, un hommage aux pêcheurs

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 3min

Cette église est souvent oubliée à Capbreton (Landes). Pourtant, la chapelle de la plage, dédiée aux marins landais, possède de magnifiques peintures murales. Visite avec Marie-Claire Duviella, historienne de la commune.

Entrons dans l’une des plus belles églises des Landes : La chapelle Sainte-Thérèse à Capbreton, qui est aussi appelée chapelle de la plage, parce qu'elle rend hommage aux pécheurs landais. Cet édifice a été construit dans les années 1920 tout près de l'océan, rue de la Chapelle. 

Marie-Claire Duviella décrit ces peintures murales qui représentent l'histoire du littoral Capbretonnais. - Radio France
Marie-Claire Duviella décrit ces peintures murales qui représentent l'histoire du littoral Capbretonnais. © Radio France - Clément Guerre

Pour saisir la beauté de cette église, il faut pousser ses portes et admirer ses magnifiques fresques intérieures qui racontent l’histoire maritime de la ville, avec des scènes datant du milieu du XXe siècle et des nombreuses fêtes de la mer.

Marie-Claire Duviella, organise des visites commentées mais uniquement lors des journées du patrimoine, si non, vous pouvez entrer librement dans cette église tous les jours.