Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Angel Martinez, guide rivière, nous a guidé sur son canoë à la découverte d'un trésor caché en plein cœur des Landes.
Angel Martinez, guide rivière, nous a guidé sur son canoë à la découverte d'un trésor caché en plein cœur des Landes. © Radio France - Clément Guerre

La Grande Leyre offre de fabuleuses descentes en canoë 

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 3min

La Grande Leyre traverse le nord des Landes et coule jusqu'en Gironde, elle offre 90 kilomètres de voies navigables à descendre en bateau.

La Leyre un lieu préservé et unique dans les Landes pour voir les animaux et les plantes. En plus, la partie landaise de cette rivière est très peu fréquentée et offre de merveilleuses descentes en canoë.

Depuis 2017, la Grande Leyre a obtenu le label « rivière sauvage » pour sa préservation de l'espace. Cette rivière prend sa source dans les Landes et coule notamment entre Commensacq et Pissos. Le parc naturel régional des Landes de Gascogne organise des descentes guidées et autorise le canoë pour les particuliers. 

La descente de la Leyre est possible jusqu'en octobre en canoë. - Radio France
La descente de la Leyre est possible jusqu'en octobre en canoë. © Radio France - Clément Guerre

Un moyen de découvrir ce petit paradis de 90 kilomètres de voies navigables jusqu’aux paysages majestueux de l’estuaire. Une façon aussi d’observer la loutre, le martin-pêcheur ou de très belles libellules.