100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

Les 60 cloches sont reliées à des câbles commandés par un clavier.
Les 60 cloches sont reliées à des câbles commandés par un clavier. © Radio France - Clément Guerre

La passion du carillonneur de Buglose ?

Diffusion du mercredi 21 novembre 2018 Durée : 3min

Deux fois par semaine, les 60 cloches du carillon de Buglose jouent de la musique classique à Saint-Vincent-de-Paul. Derrière ce concert Denis-Pierre Villenave, le carillonneur landais, nous explique sa passion si particulière.

L'église Notre Dame, à Saint-Vincent-de-Paul est dotée d'une grande tour blanche : un carillon unique dans les Landes. 

Ce carillon est composé de 60 cloches avec lesquelles joue Denis-Pierre Villenave. Un mécanisme doté d'un clavier de piano et de pédales à activer au pied, un instrument de musique unique au monde selon le carillonneur. 

"Enfant, j'aidais l'abbé qui jouait du carillon, à sa mort je l'ai remplacé", raconte Denis-Pierre Villenave heureux d'être devenu le carillonneur de Buglose. 

Pour voir les derniers concerts de la saison du carillon de Buglose rendez-vous le 22 et 29 novembre à Saint-Vincent-de-Paul. Les  concerts durent environ 1 H et sont à prix libre.

Toutes les informations ICI.

Chaque concert se compose d’un exposé de Denis-Pierre Villenave, expliquant le fonctionnement et les particularités du carillon.
Chaque concert se compose d’un exposé de Denis-Pierre Villenave, expliquant le fonctionnement et les particularités du carillon. © Radio France - Clément Guerre