100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

De septembre à décembre, la cave des vignerons du Tursan tourne a plein régime.
De septembre à décembre, la cave des vignerons du Tursan tourne a plein régime. © Radio France - Clément Guerre

Quelles sont les étapes de vinification pour les vins du Tursan ?

Diffusion du mardi 20 novembre 2018 Durée : 3min

Un fois les vendanges terminées, place à la vinification du vin à la cave des vignerons du Tursan à Geaune. Quelles en sont les étapes pour produire le meilleur vin possible ? Réponse avec Régis Laporte, le directeur de la cave.

Direction le Tursan, 500 hectares de vignes y ont été vendangées au mois d'octobre. C'est ensuite le temps de la vinification. 

La vinification, c’est le moment où les raisins sont pressés et transformés en vin, avant la mise en fûts. Un moment important et stressant pour les 120 vignerons de la cave de Geaune.

En effet, "la vendange est d'abord envoyée dans un érafloir pour séparer les grains de raisin de la rafle", explique Régis Laporte, le directeur de la cave. Ensuite, la macération se pratique à froid, et la fermentation alcoolique s’effectuent enfin.

Et puis, "vient le temps du pressurage et de l'élevage des vins qui se feront à partir de cet hiver", indique Régis Laporte. 

Cette année, deux vignerons bio ont démarré leur vinification à la cave, indique Régis Laporte.
Cette année, deux vignerons bio ont démarré leur vinification à la cave, indique Régis Laporte. © Radio France - Clément Guerre