Replay du mercredi 23 novembre 2016

Le wharf de la Salie

- Mis à jour le
Biscarrosse plage nord (et wharf de la Salie au fond)
Biscarrosse plage nord (et wharf de la Salie au fond) © Radio France - B.Tessier

Avez vous déjà entendu parler du wharf de la Salie ? Peut-être pas sauf si vous vivez en pays de Born, donc à proximité du littoral nord des Landes.

Depuis plus de 35 ans, le déversoir du Wharf de la Salie rejette des eaux susceptibles d'être polluées directement en mer où la baignade et la pêche sont interdites et où des surfeurs de tous les âges domptent les vagues. Entre eaux usées concentrées sur un seul point de rejet et rejets industriels mal traités, les usagers locaux du littoral constatent régulièrement les effets de cette pollution sur les plages: eaux noirâtres, mousses marron; odeurs nauséabondes.

Depuis plusieurs années déjà, le comité de vigilance environnementale de Biscarrosse s'est saisi du dossier. Ce comité est l'addition de plusieurs associations et le maire de Biscarrosse, Alain Dudon, en est le président. Depuis 2 ans, Jean Marc Vigneaux a pris la tête de la coordination, à la suite de René Capo, bien connu pour avoir mené différents combats liés par exemple à quelques soucis de pollution. Bernard Tessier est donc sur place, à Biscarrosse Plage, avec Jean-Marc Vigneaux

Biscarrosse Plage Nord et Wharf de la Salie
Biscarrosse Plage Nord et Wharf de la Salie © Radio France - Bernard Tessier