Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

L'abbaye d'Arthous sera ouverte et restaurée dès le 1er avril 2019.
L'abbaye d'Arthous sera ouverte et restaurée dès le 1er avril 2019. © Radio France - Clément Guerre

Les moines de l’ordre des Prémontrés à l'abbaye d'Arthous à Hastingues

Diffusion du mercredi 30 janvier 2019 Durée : 3min

L'abbaye d'Arthous est un ancien monastère fondé au XIIe siècle par l'ordre des chanoines prémontrés, des moines qui ont construit sur place une superbe église romane. Mais qui étaient ces moines ? Réponse avec Delphine Haro, la responsable de la conservation de l'abbaye à Hastingues.

L'ancienne l'abbaye d’Arthous à Hastingues est extrêmement bien conservée. Elle forme une église romane parfaitement rénovée et des bâtiments élaborés au cours des siècles, ce qui donne a cette abbaye une allure unique dans les Landes.

L'ancien monastère a été fondé au XIIe siècle par l'ordre des chanoines prémontrés, des moines travailleurs qui ont œuvré dans le pays d'Orthe. Ils ont alors transformé l'abbaye d'Arthous comme l'explique la conservatrice.

"Après la Révolution, l'abbaye fut une ferme. Ces bâtiments religieux ont connu plusieurs vies depuis le Moyen-Age", raconte Delphine Haro, la responsable.

"L'église est de style roman tardif de la seconde moitié du XIIe siècle", indique la responsable de l'abbaye. - Radio France
"L'église est de style roman tardif de la seconde moitié du XIIe siècle", indique la responsable de l'abbaye. © Radio France - Clément Guerre

Si au Moyen-Age, l'abbaye appartient à l’ordre des Prémontrés où une quinzaine de moines vivent et travaillent. Aujourd'hui, l’église accueille des expositions temporaires. Le musée, lui, est situé dans les anciens bâtiments des moines. On y trouve des films, des objets d'époque, et beaucoup de trouvailles du patrimoine du Pays d'Orthe.

  • Abbaye d’arthous 785 route de l’abbaye à Hastingues.
    Réservations au 05 58 73 03 89