Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les moines de l’ordre des Prémontrés à l'abbaye d'Arthous à Hastingues

À retrouver dans l'émission
Par

L'abbaye d'Arthous est un ancien monastère fondé au XIIe siècle par l'ordre des chanoines prémontrés, des moines qui ont construit sur place une superbe église romane. Mais qui étaient ces moines ? Réponse avec Delphine Haro, la responsable de la conservation de l'abbaye à Hastingues.

L'abbaye d'Arthous sera ouverte et restaurée dès le 1er avril 2019.
L'abbaye d'Arthous sera ouverte et restaurée dès le 1er avril 2019. © Radio France - Clément Guerre

L'ancienne l'abbaye d’Arthous à Hastingues est extrêmement bien conservée. Elle forme une église romane parfaitement rénovée et des bâtiments élaborés au cours des siècles, ce qui donne a cette abbaye une allure unique dans les Landes.

L'ancien monastère a été fondé au XIIe siècle par l'ordre des chanoines prémontrés, des moines travailleurs qui ont œuvré dans le pays d'Orthe. Ils ont alors transformé l'abbaye d'Arthous comme l'explique la conservatrice.

"Après la Révolution, l'abbaye fut une ferme. Ces bâtiments religieux ont connu plusieurs vies depuis le Moyen-Age", raconte Delphine Haro, la responsable.

"L'église est de style roman tardif de la seconde moitié du XIIe siècle", indique la responsable de l'abbaye. © Radio France - Clément Guerre

Si au Moyen-Age, l**'abbaye appartient à l’ordre des Prémontrés** où une quinzaine de moines vivent et travaillent. Aujourd'hui, l’église accueille des expositions temporaires. Le musée, lui, est situé dans les anciens bâtiments des moines. On y trouve des films, des objets d'époque, et beaucoup de trouvailles du patrimoine du Pays d'Orthe.

  • Abbaye d’arthous 785 route de l’abbaye à Hastingues.
    Réservations au 05 58 73 03 89

Épisodes

Tous les épisodes

Côté Nature

Le 3 février 2023
05 min

Laura Labarthe, directrice de Paloume à Pouydesseaux, pour un appel aux dons destiné à aider les animaux actuellement en soin au centre.

Le 2 février 2023
06 min

Chantal BOONE, docteur en histoire, pour la co-animation d'une conférence intitulée "Le Seignanx, un pays entre fleuve et océan" le 3 février à 18h30 à Ondres

Le 1 février 2023
07 min

Aurélie Queheille, médiatrice naturaliste au C.PI.E. Seignanx Adour, pour une sortie à la maison de la Barthe à Dax

Le 30 janvier 2023
08 min

Côté Nature

Le 27 janvier 2023
07 min

Patrice Mariolan, photographe, pour son expo "plumes" jusqu'au 4 février à la galerie de l'Atrium de Dax

Le 26 janvier 2023
08 min

Florent Lagarde, technicien référent orinthologie à la réserve naturelle du marais d'Orx, pour le comptage des oiseaux d'eau

Le 25 janvier 2023
07 min

Pauline CASTINEL, coordinatrice de la Water Family pour le département des Landes

Le 24 janvier 2023
06 min
Publicité
Logo France Bleu