Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

La Maison de la Dame présente tous les vestiges retrouvés dans les grottes, explique la guide.
La Maison de la Dame présente tous les vestiges retrouvés dans les grottes, explique la guide. © Radio France - Clément Guerre

Les secrets de la grotte du pape à Brassempouy

Diffusion du jeudi 29 novembre 2018 Durée : 3min

Au cours du Paléolithique supérieur, les hommes préhistoriques se sont installés dans la Grotte du Pape à Brassempouy. On y a retrouvé des outils en silex, des os, mais aussi des parures exceptionnelles, visite avec Johanne Violleau.

Les grottes préhistoriques de Brassempouy sont le lieu où vivaient les hommes et les femmes de la préhistoire dans les Landes. C’est précisément dans ces grottes que la fameuse statuette de la Dame de Brassempouy a été retrouvée. 

Le site archéologique de Chalosse comprend quatre grottes, dont la grotte du Pape. Elles ont été ouvertes aux visites cet été et le seront dès le printemps prochain.

Les quatre grottes présentent la vie quotidienne de ces hommes préhistoriques.  - Radio France
Les quatre grottes présentent la vie quotidienne de ces hommes préhistoriques. © Radio France - Clément Guerre

En attendant les prochaines visites, Johanne Violleau, guide à Brassempouy, nous plonge y a plus 20 000 ans dans ces grottes préhistoriques. 

Ensuite, tous les outils, les silex et les restes d’animaux retrouvés dans ces grottes sont à observer au musée de Brassempouy.