Toutes les émissions

100% Nature & Littoral

Du lundi au jeudi à 18h35

"On sensibilise sur la richesse de ces territoires hors du commun dans les Landes, pour la chasse et la balade", raconte Philippe Moinet.
"On sensibilise sur la richesse de ces territoires hors du commun dans les Landes, pour la chasse et la balade", raconte Philippe Moinet. © Radio France - Clément Guerre

Observer les oiseaux au bord du lac à Gastes près de Biscarrosse

Diffusion du mardi 30 octobre 2018 Durée : 3min

Ces zones humides, en bordure du lac de Biscarrosse (Landes), sont essentielles pour la biodiversité. L'association de chasseurs, ACGELB, sensibilise à la préservation de ce milieu riche en oiseaux.

Découvrons une partie des 350 hectares de zones humides entre Sanguinet et Biscarrosse dans les Landes. Ce milieu typique des lacs landais, entre forêt et lac, permet d'éviter la sécheresse. Du côté de Gastes, il est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux, canards, spatules blanches, bécasses et oies sauvages.

A la découverte des oies sauvages que l'on trouve dans les zones humides de Gastes. - Radio France
A la découverte des oies sauvages que l'on trouve dans les zones humides de Gastes. © Radio France - Clément Guerre

Pour sensibiliser le public à ces prairies qui sont riches en plantes, l’association de chasseurs ACGELB organise des balades guidées, comme à Gastes. Ce mois-ci, Philippe Moinet, l’un des bénévoles de l’association a accompagné un groupe de six personnes pour leur faire découvrir les oiseaux du lac.

Lors de vos balades individuelles, possibles toute l'année, prévoyez quand même vos bottes et restez sur le chemin.L’association ACGELB organise des visites guidées pour les élèves des écoles landaises pendant l'année scolaire.